Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour rester dans la semaine facile tout en étant quand même gourmande, je reconnais qu'avec les deux livres pour lesquels j'ai fait une "promotion" (totalement désintéressée) ces jours-ci, je me suis régalée.
J'ai lu, j'ai digéré et déjà testé et apprécié certaines choses. Il y a des petits sablés du "Citron" de Nathalie Valmary à venir et une divagation personnelle à partir du gâteau sarde de Sigrid Verbert du "Chou de Bruxelles".

Le gâteau sarde est un grand classique manifestement peu connu, nous dit Sigrid. Mais, comme il rentre bien dans la lignée de mes approches de la ricotta, j'ai d'abord pensé le faire tel quel, mais, vous savez aussi que grâce à ma découverte de certains produits bio (merci les blogs), je suis devenue une utilisatrice patentée des purées d'amandes et de noisettes. Ces purées apportent beaucoup de moelleux en plus du goût très net des fruits secs, elles permettent de réduire considérablement le beurre mais, de toutes façons, cette fois-ci, ces petits gâteaux  ne contiennent pas de beurre du tout!
Je voulais un gâteau à la texture humide. Grâce aux jus de fruits, j'y suis parfaitement arrivée.

PETITS GÂTEAUX  AUX AMANDES ET FRAMBOISES AU PARFUM D'ORANGE CITRONNE

RICOTTA_ORANGE_ET_FRAMBOISES_2

Pour 18 petits gâteaux de le taille d'un muffin:
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

140 g de farine
60 g de purée d'amandes blanches (magasin bio)
130 g de sucre
200g de ricotta
2 œufs
1 orange (zeste + ½ jus)
½ jus de citron
1 sachet de levure
Framboises surgelées entières  (environ 3 par muffin)

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs et les jaunes.
Au batteur, battre les sucre et la ricotta jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les jaunes d'œufs, les zestes et les jus. Continuer à bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème très lisse. Incorporer à cet appareil la farine, la levure et les blancs montés en neige ferme.
Dans des moules à muffins en silicone, déposer 1 càs du mélange. Poser 2 framboises dans chaque empreinte, recouvrir d'une autre cuillérée de pâte. Terminer par une framboise et enfourner pour une trentaine de minutes.

On peut aussi faire ce gâteau dans un moule à cake. Dans ce cas-là, il faudra prolonger le cuisson d'environ 10 mn. Démouler après avoir attendu que les petits gâteaux refroidissent.

Le parfum de la purée d'amandes et de la framboise sont d'autant plus développés que les gâteaux sont cuits depuis quelques heures. Le goût est vraiment très doux, la texture est juste humide comme il faut. Ce petit gâteau est à mon avis une vraie réussite à faire et à refaire!

PETITS_GATEAUX_FROMAGES

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres petits gâteaux: au chocolat blanc, tonka et framboises, et les mini tartelettes framboise et citron.

technorati tags:

Dessert