Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est jeudi… je sais, d'habitude, c'est le jour du menu mais comme vous le savez, mon collaborateur, mon partenaire, mon sommelier, mon œnologue favori, Olif, pour tout dire, est en vacances. J'espère qu'il en profite bien et qu'il nous reviendra avec quelques bonnes bouteilles.

Alors, puisqu'il n'y a pas de menu et que c'est la semaine de la mangue chez Lavande, j'ai fait un dessert tout en douceur moelleuse. Le plus a été la note exotique de la pina colada qui a beaucoup plu.
Je vous parle de pina colada, qui contient pourtant de la noix de coco, et, curieusement, je trouve ça très bon. Tu vois, Annellenor, tout n'est pas perdu!

J'aime beaucoup la mangue que j'utilise, le plus souvent, dans des préparations salées-sucrées: avec le crabe, les crevettes, les Saint Jacques. Je la sers aussi en salade. Mais, cette fois-ci, j'ai voulu changer et ma mangue a joué son rôle de fruit et l'a très bien joué. Les testeurs ont approuvé de la petite cuillère!

Pour cette fois-ci, j'ai utilisé du sirop pina colada de chez Monin, ces sirops fabriqués à Bourges sont excellents et offrent une grande variété de parfums, des plus classiques aux plus originaux, mais, tous plus délicieux les uns que les autres.

Aujourd'hui est un jour férié, ma petite famille débarque et je pense qu'après ce dessert, je vais me consacrer un peu à elle et aussi, commencer à penser aux recettes de Noël. Je ne sais donc pas si je serai présente avant lundi… enfin, vous verrez bien.

RIZ AU LAIT VANILLE A LA MANGUE PARFUMEE A LA PINA COLADA

RIZ_AU_LAIT_A_LA_MANGUE

Facile
Cuisson: 30 mn
Préparation et mise en place: 10 mn

Pour 6 personnes:
Le riz:
160 g de riz rond ou de riz à risotto (Si vous utilisez du riz rond, lavez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire. Avec de l’arborio ou du carnaroli, ce n’est pas nécessaire)
1litre de lait
45 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
100 g de mangue déshydratée (au supermarché rayon des fruits secs)

La mangue:
1 mangue à point
10 cl de sirop de pina colada

Pour le riz:
Mettre le riz dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Ajouter le lait et faire cuire à feu très doux pendant ½ heure environ. Lorsqu’il est cuit, ajouter le sucre et la mangue séchée coupée en petits morceaux. Mélanger si le riz ne vous semble pas assez crémeux, compléter avec un peu de lait et réchauffer quelques secondes. Bien mélanger. Laisser refroidir et réserver au frais

Pour la mangue:
Mixer la mangue coupée en morceaux avec le sirop de pina colada. Réserver au frais.

Mise en place:
A l'aide de 2 càs, mouler deux quenelles de riz au lait et une fois posée sur l'assiette, les décorer avec un filament coupé dans la gousse de vanille qui a servi à la cuisson du riz.
Verser le coulis dans un petit récipient ou sur les quenelles. Ajouter quelques gouttes pour la déco.
Servir bien frais.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et du riz au lait à la pistache et au chocolat, ça vous dit? Sinon, je vous propose aussi un risotto sucré aux agrumes, c'est de saison, non?

technorati tags:

Dessert