Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grâce à Soso, le macaron n'est plus le Graal… juste une petite chose amusante et délicieuse pour laquelle il suffit de changer de parfum et de couleur pour avoir l'impression de renouveau.

Je vais cesser de vous dire combien sa recette est simple et réalisable car autrement vous allez finir par croire qu'elle me paye pour ça.
Mais non, pas du tout, c'est juste une amie et on aime toujours dire du bien de ses amis, surtout si c'est la réalité.

Alors, voilà mes derniers macarons en date… chocolat pour les coques et ganache choco-framboise très inspirée de Pierre Hermé.
La petite gourmande qui n'aime pas la ganache n'étant pas là, j'ai pu me laisser aller, car moi, j'aime!
Un vrai délice, parfumé, craquant et tendre à la fois. J'imagine bien mon dessert de Noël avec cette base.

MACARONS CHOCOLAT-FRAMBOISE

MACARON_CHOCO_FRAMBOISE_

Pour environ 40 à 50 macarons de 5 cm de diamètre:
Pour les macarons au chocolat:
200 g de poudre d'amandes
160 g de sucre glace
40g de cacao non sucré
180 g de sucre semoule + 80 g d'eau ( pour le sirop)
45 g de sucre semoule (à ajouter aux blancs d'oeufs)-75g de blancs d'oeufs (à monter) + 60 g (non montés)
Pour la ganache:
35 g de beurre à température ambiante
180 g de chocolat au lait (ici du Weiss) haché ou en pistoles
85 g de purée de framboise

MACARON_CHOCO_FRAMBOISE2

Les macarons:
La recette est .

La ganache:
Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat. Lorsqu'il est partiellement fondu, incorporer la moitié de la purée de fruits qui aura été portée à ébullition. Bien remuer en partant du centre et en agrandissant le cercle. Ajouter alors la 2ème moitié de purée de framboise  et laisser refroidir un peu. Incorporer le beurre et laisser refroidir encore un peu avant de coller les coques entre elles.

La seule difficulté réside dans l'utilisation de la ganache qui doit être  encore assez souple pour être travaillée, mais pas trop, pour ne pas couler.

Pierre Hermé met du sucre inverti dans la purée de framboise, je pense que tout le monde n'en a pas. J'ai essayé avec et sans, je n'ai pas vu de différence!

MACARON_CHOCO_FRAMBOISE3_

Vous remarquerez la petite tête d'ours émergeant des macarons, c'est une assiette que j'avais décorée pour mes petites filles à l'époque où j'avais le temps de faire autre chose que la cuisine… je trouve que ce petit ours n'a pas l'air pas très heureux sous cette mer de macarons, il attend qu'on le sauve en les mangeant! Venez vite, mais, promettez-moi de lui en laisser un!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour le chocolat et les framboises, c'est une association que je pratique souvent comme ici ou et qui a toujours le même succès.

technorati tags:

Dessert