Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine qui vient de passer, j'ai lu beaucoup d'histoires et de livres à mon petit fils.
Il sait lire en anglais, mais bien que parlant le français presque parfaitement, il ne sait pas encore le lire. C'est donc moi qui ai fait la lectrice.
Je suis devenue incollable sur les chevaliers, sur la mer et ce qu'on y trouve grâce à une encyclopédie pour enfant. J'aurais sûrement eu besoin d'un spécialiste (qui en connaît un me l'indique!), mais après avoir essayé d'imaginer la taille d'une baleine par rapport à notre maison, nous avons, d'un commun accord trouvé que la lotte remportait le premier prix de laideur!
Malgré cela, poussés par nos lectures, nous sommes partis chez le poissonnier car le jeune gastronome avait des idées sur ce qu'il voulait dans son assiette!

C'est vrai que la lotte est un poisson idéal pour les enfants puisqu'il n'y pas d'arêtes, tout en ayant une chair très plaisante. J'aime bien la relever un peu et mon grand de 6 ans a beaucoup aimé!
Il faut dire que j'avais des épices à satay fraîchement livrées, en direct de chez Izraël à Paris, par le chauffeur qui avait eu la gentillesse de m'emmener à Aurillac dans son chalutier à roulettes.

J'ai fait tout simple; j'ai juste présenté cette lotte sur son lit de légumes d'été et j'ai ajouté du riz pour ceux qui en voulaient.

LOTTE AU SATAY ET SES LEGUMES D'ETE CUITS AU WOK

LOTTE_AUX_LEGMES_D_ETE

Pour 4 personnes:

Une queue de lotte épluchée et coupée en tronçons
2 poivrons rouges
1 belle courgette
10 oignons ciboules ou 5 oignons nouveaux ( avec leur vert)
2 càc d'épices à satay
Sel, poivre et huile d'olive

Laver et émincer tous les légumes en longueur sans les éplucher, en leur donnant la forme de gros bâtonnets. Réserver.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu pas trop vif. Saupoudrer les tronçons de lotte avec un peu de satay et faire revenir doucement les morceaux de poisson, baisser le feu et laisser cuire doucement à cœur. couper le feu, saler et poivrer et laisser reposer dans le poêle.
Pendant la cuisson du poisson chauffer un peu d'huile d'olive dans le wok ou une poêle asse profonde à feu vif, jeter tous les légumes réserver dedans et les poêler en les remuant sans arrêt. Ils doivent Absolument rester croquants. Saler et poivrer.

Dressage:
Poser un lit de légumes croquants dans l'assiette et les recouvrir avec un tronçon de lotte. Servir bien chaud.

Si vous ne trouvez pas de satay, prenez une de vos épices préférées, tout en gardant la main légère en l'utilisant, il faut juste relever la lotte mais laisser sa délicatesse apparaître!

Voilà, c'est encore une recette simple et légère qui devrait plaire à Lavande… je suis curieuse d'avoir son avis!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Si vous voulez voir une autre recette de lotte aux épices, en l'occurence avec de la fève tonka, c'est ici, et un autre poisson, c'est !

technorati tags:

Plat