Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme tous les ans, à cette saison, je craque pour les  fleurs de courgettes.

La première des raisons est que je trouve ça vraiment bon et c'est si joli  et si délicat que je ne peux pas résister!

Après mes deux premières versions, la première année de mon blog  aux champignons de Paris et celle de l'an passé, aux girolles, je vous fais une version poisson qui est toute aussi délicieuse.

Le plus difficile, quand on habite pas dans le sud, c'est de trouver des fleurs. Mais, si vous n'avez pas de jardin où poussent vos propres courgettes, vous avez bien sur le marché, un petit maraîcher qui cultive ses courgettes lui-même. Il se fera un plaisir de vous en apporter si vous lui commandez.

Pour ce qui est de la façon de procéder, rien de plus simple. La farce ressemble beaucoup aux rillettes de saumon en moins gras puisqu'il n'y a pas besoin de beurre pour que l'appareil se tienne avant d'être tartiné. Quant à la sauce, elle est tout bêtement faite avec les petites courgettes détachées des fleurs, cuites et transformées en purée!

FLEURS DE COURGETTES AUX DEUX SAUMONS

FLEURS_DE_COURGETTE2

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn (10+5)

Pour 4 personnes:
12 fleurs de courgettes
200 g de saumon frais
80 g de saumon fumé épais si possible
1 échalote et I oignon nouveau finement émincés
1 verre de vin blanc
2 càs de crème fraîche ou de ricotta
Un peu d'huile d'olive
Une noisette de beurre
Sel et poivre du moulin

Le saumon:
Enlever la peau du saumon frais et le découper en gros dés. Veiller à ce qu'il ne reste pas d'arêtes.
Faire fondre les oignons et l'échalote émincés dans l'huile d'oilve à feu très doux jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les dés de saumon et le vin blanc, assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 mn. Ecraser le poisson à la fourchette avant de mettre les morceaux de saumon fumé coupés au couteau en très fines lanières.
Crémer, redonner un bouillon et vérifier l'assaisonnement (s'il y a trop de sauce, enlever le poisson et la faire réduire). Réserver.

Les fleurs:
Détacher les petites courgettes des fleurs en les coupant très près de la base. Les laver rapidement sous un filet d'eau et enlever le pistil.

Finition et dressage:
A l'aide d'une cuillère à moka, remplir les fleurs avec la farce en tassant délicatement pour qu’elles soient bien pleines. Refermer les pétales en les tournant comme un papier de bonbons.
Chauffer doucement la noisette de beurre et passer les fleurs à la poêle en les tournant avec précaution pendant 5 mn environ.
Disposer 3 fleurs de courgette par assiette et décorer avec quelques grosses gouttes ou un trait de purée de courgettes.

FLEURS_DE_COURGETTES_2008

Ne craignez pas les petits bouts de courgettes qui restent accrochées aux fleurs, ils sont presque crus mais délicieux tant ces courgettes-là sont tendres!

J'offre ce bouquet à Marie-Laure du site Ô délices qui nous propose de jouer avec les fleurs.

avc_17_fleurs

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Mes fleurs de courgettes des années précédentes sont en début de billet,mais avec des courgettes vous pouvez aussi faire ces verrines aux belles couleurs ou bien celles-là avec des champignons.

technorati tags:

Plat