Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'oubliez pas que ce matin, j'ai publié la liste du jury qui votera pour vos recettes du "Sucré qui s'invite chez le salé" et nous attendons tous vos recettes de salé avec pain d'épices avec impatience.

Ce petit jeu mis à part, je pense que vous vous doutez que de tout temps, j'ai toujours été une gourmande et une incorrigible curieuse animée de l'envie d'essayer des saveurs nouvelles, et maintenant je me fie aussi à vos essais.
Outre la cuisine exotique qui me fait de l'œil, mais que j'aborde avec un peu de difficultés, surtout parce que j'ai du mal à trouver les ingrédients nécessaires, Il y a des produits très tentants.
J'ai testé la patate douce avec succès. Mon dernier essai en date est la lentille corail.

Donc, la petite mise en bouche-mystère photographiée tout à l'heure est  une crème de lentille corail à l'espuma de gingembre. Pour le fun, j'ai ajouté une chips de lard séché et quelques graines germées qui en apportant un goût très agréable ont aussi une consistance intéressante avec les crèmes de légumes.

Lorsque j'ai fait cette crème de lentilles,  nous l'avons un jour, dégustée avec des invités  en amuse-bouche et le lendemain, terminée en potage pour nous dans des contenants plus grands mais avec la même présentation.
Grâce ou à cause de vous, je fréquente un peu les magasins bio et dans celui qui setrouve près de chez moi, il y a toujours des barquettes de graines germées, mais sous peu, je les ferais germer moi même.

CREME DE LENTILLES CORAIL A L'ESPUMA DE GINGEMBRE

LENTILLES_CORAIL2

Pour 4 petites verrines et 4 bols:
200g de lentilles corail
1 échalote hachée
½ gousse d'ail hachée aussi
1 càc d'huile d'olive et le jus d'1/2 citron
1 cube de bouillon de légumes dilué avec 1 l d'eau ou (1 l de bouillon maison)
15 cl de crème liquide
1 grosse pincée de gingembre en poudre
5 tranches de lard fumé très, très fines
Quelques graines germées ou des herbes ciselées (la coriandre convient parfaitement)
Sel et poivre

La crème de lentilles:
Dans l'huile d'olive, faire revenir la ½ gousse d'aile et l'échalote à feu doux, sans leur faire prendre couleur. Ajouter le bouillon et les lentilles, laisser cuire doucement environ 12 à 15 mn. Les lentilles se défont complètement, ajouter le jus de citron et mixer longuement. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

L'espuma de gingembre:
Monter en chantilly de façon classique votre crème bien froide assaisonnée avec un petit peu de sel et la pincée de gingembre, en commençant à vitesse assez lente, puis en augmentant jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Réserver au frigo. J'ai personnellement utilisé cet espuma sur 2 jours sans aucun problème de tenue. La chantilly n'est pas retombée.

Le lard grillé:
Couper votre lard en morceaux de la taille d'une chips. Le poser sur une plaque à pâtisserie en le recouvrant d'une autre plaque (pour qu'il ne se gondole pas) ou d'un papier d'aluminium. Dans le four préchauffé à 150°, mettre ce lard à sécher une dizaine de mn. (Les "chips" se conservent très bien 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique, il est intéressant de le faire sécher quand on a allumé le four pour autre chose!)

Finition:
Réchauffer doucement la crème de lentilles, la verser dans les verrines ou les bols, recouvrir d'une cuillérée de chantilly au gingembre. Poser 1 chips ou 2 sur le côté et recouvrir de quelques graines germés ou de coriandre ciselée.

LENTILLES_CORAIL3

Dans cette recette, j'ai encore voulu privilégier les textures différentes et le contraste du chaud et du froid, personne ne s'en est plaint, bien au contraire.

LENTILLES_CORAIL_A_L_ESPUMA_DE_GINGEMBRE_10

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Apéritif Salé Lentilles Épices Espuma