Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour l'apéritif, il y a les verrines, mais je vous ai déjà dit que Monsieur Mamina ne trouve pas ça très pratique à manger quand on a un verre à la main.
Je lui fais donc aussi plaisir lorsque je fais des petits feuilletés ou des muffins, voire même un cake salé découpé en petits dés.
Toutes ces petites choses qui se mangent avec les doigts si elles accompagnent volontiers un apéritif, peuvent aussi partir en pique nique.
Vous avez dû vous apercevoir que j'ai le plaisir de "travailler" en bonne compagnie pour le blog "Qui veut du fromage", et ce dernier proposant un thème de fromage "outdoor", j'ai voulu quelque chose qui fasse été.

Car malgré les 17° que nous avons royalement atteints aujourd'hui, je suis sûre que le temps des pique-niques va finir par arriver.
J'aime par dessus tout les parfums méditerranéens tels que ceux des tomates ou de l'ail confit; je n'ai donc pas pu résister, j'ai mis les gousses d'ail confites entières dans mes gâteaux…et, au dire des testeurs, c'était un bon essai. L'ail confit se laisse deviner mais il est délicat et n'écrase en rien le goût de cette pâte très légère puisqu'elle ne contient pas de beurre mais seulement du lait et du fromage blanc.

Je vous donne donc d'abord la recette de l'ail confit que je tiens de je ne sais où, mais que j'utilise depuis longtemps et qui peut parfumer bien des choses: salade, viande froide, pâtes, enfin, tout ce que vous voulez.

L'AIL CONFIT

La veille de préférence, ou même avant puisque cette préparation très facile se garde environ 2 semaines au frais.
Détacher les gousses d'ail sans les éplucher. Les poser dans une casserole en les couvrant d'huile d'olive et les laisser à feu très doux, à découvert pendant une petite heure. L'huile ne doit jamais bouillir. Les laisser refroidir dans l'huile ôter leur peau qui vient toute seule, les mettre ensuite au frigo dans un pot fermé (style pot à confiture ou boîte hermétique).

PETITS GATEAUX APERITIFS AUX FROMAGES A L'AIL ET AUX TOMATES CONFITS

MUFFIN_TOUT_FROMAGE_OU_PRESQUE2

Pour une vingtaine de petits gâteaux, (une douzaine si ce sont des muffins):

140 g de farine
3 œufs
1 sachet de levure
120 g de comté râpé
½ Saint Marcellin bien crémeux
10 cl de lait
5 càs de fromage blanc
25 pétales de tomates confites
25 gousses d'ail confites
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
A la cuillère en bois, mélanger la farine, les œufs, la levure, le sel et le poivre. Si le mélange n'est pas tout à fait lisse, ce n'est pas important. Ajouter, le comté, le Saint Marcellin écrasé à la fourchette, le lait et le fromage blanc. Terminer par les tomates et les gousses d'ail.
Cuire environ 20 minutes, un peu plus pour de vrais muffins. Laisser refroidir avant de démouler.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes de muffins: tomates, pesto et olives noires, saumon fumé cumin.

technorati tags:

Apéritif