Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Toujours aussi peu de temps pour venir sur vos blogs, mais ça devrait aller mieux à la fin de la semaine prochaine. 

Par contre, comme nous allions dîner chez des copains, j'ai pu essayer une petite idée pour les fêtes, car, même si les blogs en regorgent en ce moment, cette association me trottait par la tête depuis un moment.

L'année dernière, j'avais fait des abricots secs au foie gras et cet amuse-bouche avait été particulièrement apprécié. C'est de là que m'est venue l'idée de réaliser ces verrines dans un premier temps, ou la terrine qui va venir la semaine prochaine. Je vous la montrerai dans quelques jours, mais pour l'instant, elle mature au frais et il faudra donc attendre un peu.
C'est un peu plus sophistiqué qu'un simple amuse bouche et, ça change un peu des figues avec le foie gras qui, bien que délicieuses sont presque devenues trop classiques.

Certain(e)s d'entre vous se lassent un peu des verrines, c'est pourtant agréable, sauf pour Monsieur Mamina qui dit que ce n'est pas pratique quand on a un verre à la main.
Le petit morceau de foie gras qui me restait après mes "dés à la japonaise" ne ressemblait plus à grand chose, alors les verrines s'imposaient. Elles ont le mérite d'être toujours jolies en nous montrant les différentes couleurs de ce que l'on mange!

 

VERRINES DE FOIE GRAS AUX ABRICOTS EPICES


VRRINE_FOIE_GRAS_ABRICOTS_EPICES

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 17 mn (7 +10)
Repos 24 à 48 heures

Pour 6 verrines:
120 g de foie gras cru
6 abricots
3 càc de pistaches torréfiées
1 verre de vin doux (Sauternes, Coteaux du Layon, Vouvray , Muscat des Beaumes de Venise ou Pinot gris d'Alsace)
2 càs de marmelade d'abricots
1 pincée de 4 épices
2,5 g de sel et un peu de poivre

Préchauffer le four à 90°.

Les pistaches:
Au couteau, couper les pistaches en éclats grossiers. Les torréfier quelques minutes sur une plaque de cuisson. Réserver.
Le foie gras:
Enlever la pellicule qui enrobe le foie gras et les vaisseaux les plus apparents en préservant le foie au maximum. Le couper en morceaux à peu près de la taille d'une noix. Les poser sur un papier aluminium façonné en forme de grande barquette. Saler et poivrer. Enfourner pour 6 à 7 minutes. Sortir du four et poser immédiatement les morceaux sur du papier absorbant pour éliminer le maximum de gras. Réserver.

Les abricots:
Couper les abricots secs moelleux en petits morceaux. Dans une casserole, verser le vin, ajouter la marmelade d'abricots et la pincée de 4 épices. Chauffer doucement et laisser réduire le vin jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Ajouter les pistaches torréfiées, mélanger et réserver.

Finition:

Ecraser légèrement les morceaux de foie gras entre le pouce et l'index, enlever les quelques vaisseaux qui pourraient rester. Déposer un peu de foie gras au fond de chaque verrine, recouvrir avec un peu de  compotée d'abricots, remettre du foie gras et terminer avec les fruits épicés.
Réfrigérer au minimum 24 heures mais sortir les verrines au moins ½ heure avant de les déguster.

La différence de consistance entre le foie, les abricots et les pistaches a beaucoup plu. A faire et à refaire pour changer, le mélange marche aussi bien qu'avec les figues.

 

 

imprimer_la_recetteImprimer la recette

 

 

Et voilà les "fameux" abricots au foie gras, et puis ceux au roquefort.

 

 

technorati tags:

 

Apéritif