Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai déjà dit que je ne regarde pas la télé. Mais parfois, Monsieur Mamina qui la regarde très peu aussi, me raconte ce qu'il a vu. L'autre jour, on y a parlé d' un site: "cuisine-classique.com" que je n'ai pas regretté d'avoir découvert.

L'auteur de ce site est passionné de livres de cuisine anciens et de cuisine tout court. Il y a plein d'idées à prendre chez lui… allez vous y promener.

Cette promenade m'a tout naturellement conduite vers Lavande, qui, avant que nous nous retrouvions à Aurillac en juillet, cette semaine, nous demande de travailler l’aubergine.

C'est bien, l'aubergine est un de mes légumes préférés. Elle se prête à de nombreuses possibilités, froides aussi bien que chaudes.
Vous savez bien comme le caviar d’aubergine s’invite souvent sur les tables estivales, seul à la petite cuillère, avec de belles tranches de pain de campagne ou en accompagnement d’une viande froide. Les tians ou les "clafoutis" nous enchantent toujours. Grillées, les aubergines sont aussi excellentes, sans parler de celles qu'on farcit. J'avoue qu’il ne se passe pas de semaine sans que je cuisine ce légume à la belle saison.

Aujourd’hui, directement inspirée de "cuisine-classique", mais, réinterprétée à ma façon, voici une jolie petite entrée pleine de goûts grâce à la cardamome et à l’aubergine traitée de deux façons et mariée avec des crevettes.

MILLE FEUILLE D’AUBERGINES A LA CARDAMOME AUX CREVETTES

MILLE_FEILLE_DE_CREVETTE_A_LA_CAQRDAMOME

Pour 6 personnes :

3 aubergines
3 petits oignons nouveaux
1 tomate
30 crevettes décortiquées
Les grains de 3 capsules de cardamome
Vinaigre balsamique réduit en caramel léger (ou alors, juste quelques gouttes du vrai condiment, hors de prix!)
Huile d'olive
Sel et poivre

Laver les aubergines, mais ne pas les éplucher. Dans les parties les plus larges, couper 12 tranches d’aubergines d’environ 5mm d’épaisseur. Les badigeonner d’huile d’olive et les faire cuire et griller à la poêle. Saler un peu et réserver.
Eplucher le reste des aubergines et les détailler en petits dés. Dans la poêle ayant servi à cuire les tranches, remettre un peu d’huile et faire fondre les oignons, ajouter les dés d'aubergines, la tomate pelée et la cardamome. Laisser compoter doucement pour obtenir une purée. Si besoin est, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Mixer ou écraser à la fourchette. Personnellement, je n'ai pas mixé. Vérifier l'assaisonnement et réserver.

Finition:

Cuire les crevettes quelques secondes dans un peu d'huile chaude, réchauffer les rondelles d'aubergines et la purée épicée. Faire le montage en posant une tranche d'aubergine grillée, un peu de purée à la cardamome un autre tranche d'aubergines et les crevettes.
Poser quelques gouttes de caramel de balsamique tout autour.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes d'aubergines: Tour d'aubergines et aux poivrons. terrine d'aubergines à la tapenade, tarte feuilletée aubergines et chèvre.

technorati tags:

Entrée