Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les soirées refroidissent vraiment, une assiette de soupe ne se refuse plus.

Comment faire pour que cette assiette quasi quotidienne reste tentante et n'engendre pas la monotonie? Il ne faut pas qu'on ait chaque jour l'impression de manger la même chose.
La solution, c'est de varier.
Varier les ingrédients et les couleurs bien sûr, varier les contenants aussi et varier la consistance. Un jour, vous offrez un velouté vert (cresson ou petits pois), le lendemain un potage avec des morceaux multicolores (pommes de terre, carottes et poireaux coupés en duxelles) et le jour d'après, un velouté orange de toute beauté s'installe dans l'assiette avec quelques noisettes grillées… il suffit d'utiliser les légumes de saison, de se faire parfois aider par Monsieur Picard, et plus personne ne rouspète devant l'assiette, la tasse (ou le verre mais oui, pourquoi pas) de soupe.
Celle d'aujourd'hui est un peu grise,  presque gris souris. Une couleur très chic rendue par mes champignons après cuisson.

Comme ce sont des champignons de Paris, je les offre à Lavande pour sa semaine du "champi", en pensant à l'ami Estèbe qui passe des nuits blanches maintenant, à relire George Sand, pour me faire plaisir et se cultiver.

Quant aux champignons de Paris, si vous ne savez pas tout sur eux, allez chez Tiuscha de "Saveur passion", lisez son billet d'hier, il est comme toujours, très bien fait.

VELOUTE DE CHAMPIGNONS ET SA QUENELLE DE CORIANDRE ET CURRY

VELOUTE_DE_CHAMPIGNONS

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:
500 g de champignons de Paris
1 échalote
1 càc d'huile d'olive
2 dl de bouillon de volaille (maison si possible)
250 g de ricotta (60 g + 190)
2 portions de vache qui rit
Un rien de beurre
2 càs soupe de coriandre fraîche ciselée
sel et poivre et 2 pincées de curry

Peler ou laver rapidement les champignons les couper en 4. Garder les 4 plus gros.
Éplucher et émincer finement l'échalote. la faire revenir dans l'huile pendant 1 mn. Ajouter les champignons et les faire revenir pendant 5 minutes.
Couvrir avec le bouillon et rajouter de l’eau à hauteur. Porter à ébullition et faire cuire et faire cuire 15 minutes.
Ajouter les 60 g de ricotta, le fromage en portions, saler, poivrer, et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème. Réserver.
Au batteur ou au fouet, "battre" la ricotta restante en lui incorporant le curry, la coriandre ciselée et un peu de sel, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et aérée. Réserver.
Couper des lamelles dans les champignons restants et leur faire prendre couleur dans un peu de beurre, les saler et les poser sur un papier absorbant, le temps de servir les assiettes.

Finition:
Servir deux louches dans chaque assiette, déposer une quenelle de ricotta au curry et à la coriandre dessus et décorer les ailes de l'assiette avec les lamelles de champignons grillées.

VELOUTE_DE_CHAMPIGNONS

C'est simple, c'est joli, c'est bon et en plus, ce n'est vraiment pas cher! Vous pouvez même la servir en amuse-bouche dans une verrine.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Je vous propose aussi cette soupe que j'adore et puis aussi celle-là, plus festive ou bien une dernière, asiatique celle-là.

technorati tags:

Soupe