Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche matin, petit tour rapide au marché … ce n’est pas, loin s’en faut, un marché exceptionnel.

Enfin en hiver, il y a un bon marchand d’huîtres, au printemps, un producteur d’asperges et en été, un marchand de tomates bio qui m’a fait découvrir, il y a  quelques années, les cornues des Andes… mais manifestement, il n’en a pas encore, ou bien il n’en fait plus, mais je n'avais pas le temps de lui demander. On verra bien la semaine prochaine !
Pourtant, en traversant les allées, je vois quelque chose qui ne nous avait jamais atteints à Bourges, des fleurs de courgettes, magnifiques, fraîches, et là, je n’ai pas pu résister.

Quand nous sommes en Italie, je me fais toujours au moins une fois ce plaisir et je regrette toujours de ne pas pouvoir en rapporter car les étals en sont pleins.

J’achète donc les fleurs de courgettes, je leur ajoute quelques légumes et voilà ce que j’en fais:

FLEURS DE COURGETTES FARCIES

Fleurs de courgettes

Pour 6 personnes :
12 fleurs de courgettes
1 belle courgette
4 oignons nouveaux
2 échalotes
200 g de champignons de Paris
6 càs de parmesan
15 cl de crème fleurette
2 càs d’huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°

Couper oignons et échalotes en brunoise et les faire revenir doucement dans une càs d’huile sans les laisser colorer. Pendant ce temps tailler la courgette et les champignons de la même façon, les ajouter dans la poêle et les faire cuire jusqu'à ce  qu'ils soient bien cuits. Verser la crème et faire bouillir pendant 1 mn.
Ajouter le parmesan, saler, pas trop à cause du fromage, remuer et laisser en attente hors du feu.
Détacher les petites courgettes des fleurs, les laver en prenant soin de la fleur qui est fragile, enlever le pistil.
Remplir les fleurs avec la farce en tassant doucement pour qu’elles soient bien pleines. Il doit rester un peu de farce et du jus  crèmé, les enfourner pour 5 mn. Pendant que les fleurs cuisent, ébouillanter les petites courgettes qui étaient attachées aux fleurs dans une casserole d’eau salée pendant 3 à 4 mn, après les avoir taillées en éventail.

Dresser fleurs et courgettes sur les assiettes  en rajoutant un peu de sauce crèmée et un  filet d’huile d’olive sur chaque fleur.

 

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

 

Technorati tags :

Cette préparation est un  vrai régal, nous l’avons mangée comme un dîner léger mais on peut aussi utiliser les fleurs comme légumes d’accompagnement. Je pencherai plutôt pour une viande blanche.
Avec ça, nous n’allions pas boire de l’eau et on a donc ouvert une bouteille de Macon du Domaine GUFFENS-HEYNEM, accord réussi.

Pour tailler les légumes en brunoise, j'utilise un Alligator, ustensile qui me fait gagner un temps précieux.

Accompagnements Salé Entrée Fleurs de courgettes Champignons Fromage