Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors, depuis ce matin, qu’est-ce que je fais ? Je prépare la maison car mes premiers arrivants seront là dans quelques jours et j’aime bien que les petits voient la maison décorée et non pas, en train d’être décorée. Bon, mais on a bien travaillé; Anne de Papilles va bientôt recevoir mon sapin et ma recette arrive. Ouf ! La journée a encore été bien remplie.

Mais, bon passons à l’essentiel, LA RECETTE. Ce n'est pourtant pas difficile à faire, mais j'ai eu beaucoup de mal à la rédiger. Si vous ne me trouvez pas claire, contactez-moi.
Pour cet anniversaire, nous étions 30, j’ai donc fait 30 verrines mais je vais vous ramener ça a des proportions raisonnablement plus familiales.
Pour ces verrines je me suis encore inspirée d’un livre de chez Favre, cet éditeur Suisse qui fait des livres magnifiques. Le cuisinier, cette fois, s’appelle Carlo Crisci. Tout est magnifique dans ce livre, mais j’ai déjà raté quelques recettes alors, maintenant, je m’en inspire, mais je fais un peu à mon idée.

VERRINES DE FOIE GRAS, FRUITS SECS ET GELEE DE FIGUESFOIE_GRAS_3

Pour 10 verrines :
200 g de foie gras cru
3 g de sel
1 g de sucre
2 tours de moulin à poivre (séchouan si possible)
2 g de cannelle en poudre
1 g de badiane (ou, à la place de la cannelle et de la badiane, 3 g d'épices à pain d'épices)
5 g de poivre noir
1,5 dl de madère
1,5 dl de porto
2 càc de sucre en poudre
1 feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide
2 figues fraîches
2 figues sèches (un peu moelleuses)
20 g de pignons
20 g de pistaches natures

Mélanger dans une petite soucoupe le sel, le sucre et le poivre. Peser de façon précise (éventuellement avec un pèse-lettres) les autres épices et une fois celles-ci mélangées, les diviser en 2 tas égaux.
Enlever la peau du foie qui fait comme une pellicule en grattant avec la lame d’un couteau de cuisine et le dénerver. Quand le foie est paré, peu importe s’il est en morceaux, assaisonner avec le sel, le sucre, le séchouan et la moitié des épices puis l’envelopper bien serré dans un film alimentaire et le remettre au frigo ½ heure.
Préchauffer votre four à 90° et mettre dedans un plat rempli d’eau chaude.
Pendant ce temps, torréfier les pignons et les pistaches à la poêle sans les faire colorer. Les hacher grossièrement au couteau. Réserver.
Couper les figues fraîches et sèches en petits dés.
Dans une casserole, porter le madère et le porto à ébullition avec le reste des épices et les 2 càc de sucre, les faire flamber, ajouter les figues coupées en morceaux et les confire à feu doux.
Le liquide ayant bien épaissi et les figues étant confites, les enlever de la casserole. Filtrer le jus (en garder 2 càs) et incorporer la feuille de gélatine dans le jus restant pendant qu’il est encore chaud. Réserver à température ambiante.
Mélanger les 2 càs de jus réservées avec les fruits secs (figues confites, pignons et pistaches). Laisser en attente.
Sortir le foie du frigo et le tailler en 10 morceaux qu’on déposera au fond des petits verres en appuyant bien dessus avec les doigts pour qu’ils soient tassés. Les cuire au bain-marie au four pendant 7à 8 mn. Laisser refroidir à température ambiante ou en trempant le fond des verres dans de l’eau glacée.
Recouvrir le foie gras d’une bonne càc du mélange de fruits secs, entreposer un moment au frigo. Couler un peu de gelée de figues avant qu’elle ne soit prise dans chaque verrine.
Remettre les verres au réfrigérateur et les sortir au moins ½ heure avant la dégustation.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:          

Verrines