Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous savez qu'il ne faut pas me pousser beaucoup pour me donner envie d'un risotto et encore moins s'il s'agit d'un risotto d'Ottolenghi.
Je dois avouer que ce dernier m'avait totalement échappé mais quand je l'ai vu passer sur Facebook (bon sang, qui en a parlé ?), j'ai su qu'il fallait que je le fasse !

Vite, une de mes "bibles", en l'occurrence le "Plenty" et ça y est, c'était parti !

Aucune denrée "rare" dans cette recette et hormis les aubergines, je n'avais qu'à me servir aussi bien dans le placard que dans le frigo !

J'ai beaucoup aimé la douceur de l'aubergine et le jus de citron qui transforment ce risotto en plat inhabituel.

J'avais, un jour, fait des pâtes au citron vert que nous avions beaucoup aimé, ce risotto les rejoint sur le podium de mes recettes favorites !

 

RISOTTO AUX AUBERGINES ET CITRON

 

Risotto aux aubergines et au citron (Ottolenghi)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30-35 mn (à condition que la 1ère aubergine soit cuite au grill à l'avance, pulpe prélevée)

Pour 4 personnes :

- 200 g de riz arborio
- 2 aubergines moyennes
- 2 petits oignons ciselés
- 2 gousses d'ail écrasées
- 12 cl de vin blanc sec
- 75 cl de bouillon chaud maison
- 1 c.à soupe de zeste de citron râpé
- 2 c.à soupe de jus de citron
- 20 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic ciselées
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre pour la finition

L'aubergine :

  • Couper la 2 ème aubergine en cubes et les cuire à feu vif dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. les débarrasser dans une passoire saupoudrés d'un peu de gros sel. Laisser refroidir.

Le risotto :

  • Faire fondre à feu doux les oignons émincés, lorsqu'ils sont transparents, ajouter l'ail écrasé et cuire 3 minutes de plus.
  • À feu plus vif, ajouter le riz en pluie, le remuer pour qu'il soit bien enrobé d'huile. Cuire 2 ou 3 minutes puis verser le vin blanc et dès qu'il est évaporé, baisser le feu.
  • Verser le bouillon louche après louche et remuer sans arrêt.
  • Lorsque tout le bouillon est absorbé, ôter la sauteuse du feu, incorporer la chair de l'aubergine grillée et écrasée,  la moitié du zeste et le jus de citron, le parmesan et le beurre. Remuer. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, couvrir et laisser reposer 5 minutes.
  • Servir en répartissant le risotto dans les assiettes en le parsemant des cubes d'aubergines grillées et de petites feuilles de basilic. Terminer avec le reste de zeste de citron râpé.

 

Plat Salé Pâtes Citron Légumes Ottolenghi