Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas pourquoi mais, les endives achetées pour être mangées en salade se sont transformées le temps de rentrer des courses.

Le temps gris et maussade (sans être froid pourtant) ne m'a encore une fois pas incitée à manger froid. Je ne sais pas si vous êtes sensibles à ça mais moi, oui !

Lorsque je ne suis pas réchauffée, même si ça n'est que psychologique, j'ai besoin de quelque chose de chaud dans mon assiette.

Comme nous avions mangé quelques crêpes et qu'il me restait un peu de pâte, j'ai pensé décliner les endives un peu comme des ficelles picardes ou comme ces crêpes gratinées aux poireaux !

Les crêpes chez nous on les aime de toutes les façons, en sucré ou en salé et dans les versions salées, je trouve qu'elles se prêtent très bien aux préparations avec du fromage... alors, pour changer, pourquoi pas avec du fromage de chèvre comme le Valençay par exemple !

 

CRÊPES FOURRÉES AUX ENDIVES ET FROMAGE DE CHÈVRE

 

Crêpes (façon ficelles picardes) aux endives et au fromage de chèvre (Valançay)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 ou 8 crêpes (maison si possible) selon la taille
- 8 petites endives
- 120 g de chèvre tendre (Valençay ou Pouligny Saint-Pierre)
- 20 g de beurre
- 15 g de farine
- 15 cl de lait
- Sel et poivre du moulin

  • Parer les endives et les couper en rondelles assez fines. Les faire fondre à feu moyen- doux dans 10 grammes de beurre. Lorsqu'elles sont bien tendres, ajouter le reste du beurre et la farine et à feu un peu plus vif, mélanger bien avec les endives en cuisant pendant 3 ou 4 minutes.
  • Verser le lait et en remuant sans cesse, faire épaissir l'appareil, incorporer le chèvre en morceaux après avoir réservé quelques lamelles. Ajuster l'assaisonnement.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Répartir l'appareil dans les crêpes et les rouler comme des nems, les disposer bien serrées dans un plat à gratin, mettre quelques lamelles de chèvre et passer une dizaine de minutes au four.
  • Déguster bien chaud.

 

Si il y a des enfants chez vous et qu'ils renâclent un peu devant les endives, c'est, avec les crêpes, une bonne façon de faire passer la pilule !

Salé Plat Fromage Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :