Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque année c'est la même chose, dès que j'ai vraiment mis un pied dans l'automne, j'ai besoin de plats réconfortants.

L'automne est une saison que j'apprécie particulièrement.

Si je regrette les fraises et les tomates je suis contente de retrouver tous les légumes racines (on ne peut plus les appeler oubliés!) et les différents choux.

L'automne annonce aussi le retour des oignons doux des Cévennes et ça, c'est top, car je les adore.

Lorsque nous sommes rentrés de notre périple Paris- Turin-Toulouse l'autre jour, comme souvent quand nous rentrons de voyage et que le frigo est vide, je fais quelques crêpes car il me reste toujours des oeufs et du lait...

Comme chaque fois aussi, il reste un peu de pâte à crêpes pour le lendemain et je peux alors en faire un petit plat réconfortant et gourmand.

C'est le cas de celles qui vont suivre!

Ces crêpes peuvent être déclinées à l'infini à l'instar des fameuses ficelles picardes que j'avais découvertes il y a 35 ans lorsque j'ai habité la Somme pendant quelques années. C'est aussi un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants, entre le fromage, et les crêpes, tout passe!

 

CRÊPES GRATINÉES AUX POIREAUX, POMMES DE TERRE, OIGNONS DES CÉVENNES ET MONT D'OR

 

Crêpes gratinées aux poireaux, pommes de terre, oignon et Mont d'Or

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20-25 mn

Pour 4 personnes :

- 4 crêpes ou galettes de sarrazin
- 2 poireaux
- 1 oignon des Cévennes
- 1 pomme de terre (grosse)
- 20 cl de lait
- 40 g de beurre
- 2 c.à soupe de farine
- 100 g de Mont d'Or à point
- Sel

  • Dans 10 g de beurre environ, faire fondre l'oignon des Cévennes pelé et émincé finement jusqu'à ce qu'il soit transparent en remuent de temps en temps.
  • Ajouter les poireaux lavés, parés et coupés en rondelles assez fine, les mélanger avec l'oignon. Laisser cuire 2 ou 3 minutes de plus.
  • Pendant cette cuisson, éplucher la pomme de terre et la couper en petits dés. Les ajouter dans la sauteuse, assaisonner de sel, verser de l'eau à couvert et poser un papier cuisson sur les légumes. Cuire 10 minutes environ à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
  • Préchauffer le four en position grill.
  • Toujours à feu moyen mettre le morceau de beurre et saupoudrer avec la farine, remuer avant d'ajouter le lait et de cuire 2 à 3 minutes pour avoir un mélange onctueux.
  • Incorporer le Mont d'or et bien lier le tout.
  • Répartir le mélange dans les crêpes en gardant un peu de l'appareil crémeux pour poser sur chaque crêpe avant de passer sous le grill jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.

 

Vous pouvez bien entendu tout préparer à l'avance et réchauffer 10 minutes à 180° avant de mettre sous le grill.