Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a bien longtemps que je ne suis pas retournée en Alsace et pourtant c'était presque devenu un rituel pour nous, il y a quelques années,  de prendre un grand week-end et d'aller aux marchés de Noël. 

Les marchés de Strasbourg, de Colmar ou de Kayserberg n'avaient plus de secrets pour moi et entre deux  boackeoffe, bredele ou beraweka, j'adorais faire une petite pause rapide au déjeuner avec un verre de Riesling et une tarte flambée (flammekueche).

Le seul hic à ce petit plaisir est que dans de nombreux cas, les flammekueche ne sont servies que le soir !

Pourtant, je suis certaine que bien souvent, les bars doivent les recevoir prêtes à passer au four... mais bon, c'est souvent pas très cher, sans doute pas assez rentable !

Quoi qu'il en soit, personnellement, je ne m'étais jamais lancée dans ces petites choses quand, en faisant mes courses l'autre jour, j'ai vu au rayon frais de Grand Frais des fonds (bruts) tout prêts pour les réaliser... je me suis empressée de les tester en version individuelle d'abord et puis en version mini pour l'apéro avec des amis dont un alsacien, ex-strasbourgeois qui a approuvé sans aucune réticence.

J'étais donc très contente de moi 😊  (non, non, je ne suis pas prétentieuse... juste un peu quoi !).

 

MINI TARTE FLAMBÉE ALSACIENNE POUR L'APÉRO

 

Tarte flambée (mini) ou flammekueche version apéritf

Facile
Préparation : 15-20 mn
Cuisson : 8 mn environ

Pour 2 douzaines de tartelettes :

- 2 fonds de tarte flambée bruts
- 80 g de fromage blanc à 40%
- 30 g de crème fraîche épaisse 30%
- 1 ou 2 oignons des Cévennes
- 50 g de lard fumé coupé très finement.
- 1 peu de sel au piment d'Espelette

  • À l'emporte-pièce, tailler les fonds à la taille désirée (ici : 6 cm).
  • Préchauffer le four à 220°-230.
  • Dans un bol, mélanger le fromage blanc et la crème, assaisonner avec les sel au piment d'Espelette ou avec un peu de sel et une râpée de noix de muscade.
  • Ciseler les oignons finement. 
  • Tailler le lard en fines allumettes
  • Garnir les fonds de tarte sans aller jusqu'au bord de la pâte avec la valeur d'une belle cuillerée à café d'appareil crème-fromage blanc.
  • Parsemer d'oignons et de lardons et enfourner jusqu'à que ces derniers brûlent une peu.

 

Dès que les tartelettes ont la couleur souhaitée, servir en recommandant aux convives de faire attention à ne pas se brûler la langue !

Avant de me lancer, j'ai lu quelques recettes, certaines ne contiennent que de la crème, je pense que le fromage blanc est un plus... des alsacien(ne)s pour me le confirmer ?

Au niveau Riesling, nous avons bu une bouteille d'Albert Boxler à Niedermorschwihr (un nom qui s'éternue plus qu'il ne se prononce !).

Salé Apéritif Viande Légumes