Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme vous le savez, le week-end dernier, j’étais en Alsace.
J’ai des preuves. Il n’y a qu’en Alsace, je suppose, que l’on peut voir une rue portant ce nom.

IMG_2626

Je n’ai pas réussi à voir si la maternité se trouve dans cette rue !

Cette rue des cigognes se situe à Turckheim où se trouvait notre hôtel et où nous avons dégusté un petit déjeuné de rêve (kouglof maison, tarte alsacienne et viennoiseries faites aussi sur place) dans la salle à manger de notre hôtel.

IMG_2625

Après, nous sommes allés au magasin Staub et les amis qui nous accompagnaient, vous savez, mes testeurs préférés, m’ont offert de ravissantes petites cocottes en fonte noire que j’ai rapidement inaugurées avec ce velouté. La recette est à la fin du billet.

PETITES_SOUPIERES_DE_POTIRON_2

Nous avons aussi fait un tour à Niedermorschwihr (le nom est un peu barbare) mais le village est ravissant.


8715149_2

C’est le village de Christine Ferber, la reine des confitures qui vend des choses délicieuses dans sa boutique. Nous avons fait la connaissance de son chien manifestement nourri avec les chocolats ou les gâteaux que sa maîtresse cuisine et vend dans son étonnante boutique qui tient à la fois de la confiserie chic et aussi de l’épicerie-bazar comme quand j'étais enfant.

CHIEN_CH

On y trouve un peu de tout, chocolats, pains d’épices divers et variés, magnifiques gâteaux voisinant avec des magasines et des journaux qui eux, côtoient des poireaux et des carottes !

PAIN_D_EPICES_FERBER

Les journalistes et photographes de presse sont là, prêts pour les interviews et les photos mais on quand même l’impression que tout le monde est aux petits soins pour vous.
Les Alsaciens sont des gens charmants, accueillants et toujours souriants, je sens que j’y retournerai...

Et maintenant la recette facile, facile et sans doute déjà vue de nombreuses fois sur les blogs, mais, je voulais inaugurer mes cocottes-soupières.

VELOUTE DE POTIRON AU BLEU D'AUVERGNE

Pour 6 personnes:

1 grosse tranche de potiron ou un potimarron

1 oignon, 1/2 gousse d'ail et un petit blanc de poireau émincé

1 cube de bouillon de volaille

Sel et poivre, un peu de beurre

200 g de fromages à pâte persillée (bleu d'Auvergne ou des Causses, éventuellement, gorgonzola)

Couper le potiron en morceaux et l'éplucher. Ensuite, faire fondre l'oignon, l'ail et le poireau doucement dans votre casserole. Ajouter environ 3/4 de l d'eau avec le cube de bouillon dilué et cuire jusqu'à ce que le potiron soit très tendre. Mixer pour obtenir un velouté, assaisonner à votre goût.

Mettre dans des assiettes ou des bols et répartir dessus de gros copeaux de fromage.

Le fromage fond légèrement dans la soupe et lui donne tout son velouté. Elle ne nécessite aucun ajout de crème et est donc assez légère.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :           

Entrée