Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pommes au four reviennent chaque saison chez moi dès que l'automne est là.

J'avoue que plus que mon dégustateur préféré, j'aime manger quelque chose de chaud à cette saison.

Le soir, c'est facile car les soupes et les veloutés sont là... et bien là.
À l'heure du déjeuner c'est un peu plus compliqué car si on avale une salade et un petit morceau de fromage, je rechigne un peu à manger une pomme croquante alors que lui ne tique pas !

La pomme au four, me sauve la vie (enfin, n'exagérons pas quand même !) et comme les risotti ou les oeufs, on peut les faire avec ce qu'on a sous la main. La cuisson même peut varier ! Le four c'est bien mais si je le fais chauffer pour une pomme seulement je culpabilise !

Dans ce cas, je cuis ma pomme eu micro-onde et je la fais un peu rôtir en surface avec mon chalumeau... là, je n'ai pas eu besoin de sortir ce dernier car le four était allumé pour cuire une paleron de boeuf qui devrait plaire à mes invités de demain soir !

Pour ma pomme donc, juste quelques fruits moelleux, un peu de confiture d'abricots et des lamelles d'amandes et je me suis régalée, toute seule, sans partager !

De toutes les variétés de pommes que j'utilise pour les passer au four, même si j'aime l'Ariane, la Gala ou la Rubinette, je craque plus particulièrement pour les Canada grises qui s'effondrent un peu en cuisant ce qui leur donne l'air "épouvantablement" gourmand 😛

 

POMMES FARCIES AU FOUR AUX FRUITS ET À LA CONFITURE D'ABRICOTS

 

Pommes au four farcies aux fruits moelleux et à la confiture d'abricots

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 à 40 mn

Pour 4 personnes :

- 4 pommes Canada grises
- 8 c. à soupe de confiture d'abricots
- 6 pruneaux moelleux
- 3 c.à soupe de raisins secs blonds
- 3 c.à soupe de raisins secs de Smyrne (ou Malaga)
- 1 c.à soupe de beurre fondu
- Quelques lamelles d'amandes

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver les pommes, ne pas les peler.  À l'aide de la pointe d'un couteau, tracer un rond d'I bon centimètre autour de la queue. Creuser délicatement sans aller jusqu'à la base pour épépiner la pomme et pouvoir la farcir.
  • Dans un petit bol, mélanger la confiture d'abricots avec les fruits après avoir coupé les pruneaux en 5 ou 6 morceaux. Faire déborder un peu la farce. parsemer avec les lamelles d'amandes et répartir le beurre dessus.
  • Poser dans un plat allant au four, ajouter 3 cuillerées à soupe d'eau et cuire jusqu'à ce que les pommes soient cuites et plus ou moins éclatées.

 

Ces pommes se mangent tièdes, c'est là que je les apprécie le plus. Si vous les préparez à l'avance, réchauffez-les 2 minutes avant de les servir.

 

Dessert Sucré Pommes Fruits secs, Confiture