Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes déjà mi-novembre... les fêtes de Noël arrivent à grands pas !

Chaque année, c'est un peu le même casse-tête, il faut penser au menu, voire aux menus si vous faites en famille le réveillon du 24 et le déjeuner du 25.
Si vous travaillez, les courses ne sont pas toujours simples à prévoir. Il y a du monde partout, on perd beaucoup de temps et c'est là, que ce site que j'ai déjà testé par 2 fois cette année, intervient avec talent.

Une commande dans un magasin "géant qui vous propose tout... poisson, viande, fromage, légumes, épicerie, vin, produits bio et même les fleurs qui vont égayer votre maison.
En direct de Rungis, les livraisons sont programmées et tout arrive chez vous depuis Mon marché.fr (clic). 

J'ai voulu tester leur foie gras entier pour faire des escalopes.Il a été parfait, comme je le voulais. Il n'a pas rendu trop de gras preuve de sa grande fraîcheur.

Je vous conseille de vous faire livrer une première fois avant de penser au grand jour... vous saurez exactement comment ça fonctionne et pourrez dans un deuxième temps vous lancer les yeux fermés... ou presque  !

 

ESCALOPES DE FOIE GRAS, COMPOTÉE D'OIGNONS, GRENADE ET CARAMEL DE VINAIGRE

 

Escalope de foie gras à la compotée d'oignons, graines de grenade et caramel de vinaigre

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 4 escalopes de foie gras frais de 1,2 cm d'épaisseur environ
- 1 grenade
- 2 oignons doux des Cévennes
- 1 noix de beurre
- 4 c.à soupe de vinaigre de vin (ou de pomme ou de grenade)
- Fleur de sel et poivre du moulin

  • Peler et émincer les oignons finement. Les faire fondre à feu très doux en les remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes. Augmenter le feu et les faire caraméliser légèrement. Assaisonner, débarrasser et réserver dans le four préchauffé pour les assiettes.
  • Pendant la cuisson des oignons, peler et récupérer les grains de la grenade.
  • Dans la même poêle, sans ajout, à feu très vif, saisir les escalopes de foie gras sur un face pendant 1,30 minute environ, les retourner délicatement et faire la même chose jusqu'à ce que la surface de l'escalope soit bien colorée. Débarrasser sur un papier absorbant et réserver.
  • Éliminer l'excédent de gras dans la poêle, verser le vinaigre et le faire réduire à feu assez doux. Lorsqu'il a épaissi, ajouter un grain de sel. Sur les assiettes (chauffées au préalable), répartir la compotée d'oignons, poser les escalopes de foie gras et saler à la fleur de sel. Donner un tour de moulin à poivre et parsemer de quelques graines de grenade.
  • Entourer d'un filet de caramel de vinaigre.

 

Naturellement, pour faire ces escalopes, vous achèterez du foie gras frais non déveiné sinon vous courrez le risque que les escalopes n'aient pas de tenue à la cuisson.

Salé Plat Entrée Foie gras Fruits Plat de fête
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :