Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque comme moi, on habite en province, ou, lorsqu’on a pas vraiment le temps de faire ses courses, il y a maintenant, grâce à Internet, des alternatives aux allées interminables des supermarchés !

Je suis toujours à la recherche de solutions pouvant me simplifier la vie et me faire gagner du temps alors, lorsque mon-marché.fr m’a demandé de tester son site, je suis allée surfer parmi les rayons virtuels.

Le choix est vaste, le site est ergonomique et j’y ai trouvé tout ce qui pouvait me plaire à commencer par la pâte à ravioles que j'ai utilisée hier.

Mon second flash a été pour le poisson, denrée qui, vous le savez, me pose le plus de problème d’approvisionnement à Bourges. J'ai choisi du maquereau, c'est un poisson que je cuisine de temps en temps et que nous aimons beaucoup.

Pour le reste, entre les fruits et les légumes (signalés comme étant de saison ou pas), le choix important de fromages, la cave, la boucherie et l’épicerie, il est difficile de ne pas trouver « chaussures à ses pieds », et tout ça, sans bouger de chez vous !

On trouve aussi sur ce site une gamme assez large de produits bio tous notés ce qui rend votre choix facile.

La charcuterie se commande à la coupe comme quand vous allez chez votre traiteur (si il en reste un chez vous, ce qui n’est plus le cas chez moi !). Elle est coupée le jour de l’expédition et je peux vous assurer que la mortadelle que j’ai reçue n’a pas fait long feu tellement elle était bonne à part les 2 tranches sauvées pour ma recette d'hier !

Lorsque la commande est validée, mon-marché.fr vous contacte et vous savez quand le livreur va passer.

Le colis qui est arrivé chez moi était remarquablement emballé et protégé (j’ai rarement vu un emballage aussi soigné). Tout était calé et en parfait état.

Dans mon colis, donc, il y avait des maquereaux levés en filets.

Un test pour moi car le maquereau ne supporte pas le moindre défaut.

Le verdict est que ces filets étaient parfaits et c’est donc avec eux que je vous propose une recette printanière réalisée avec des produits venant pour la plupart de mon-marché.fr.

 

 

FILET DE MAQUEREAU, ÉCRASÉ DE PETITS POIS FRAIS ET SAUCE VIERGE

Filet de maquereau, écrasé de petits pois frais et sauce vierge

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn environ

Pour 4 personnes :

- 4 filets de maquereaux
- 750 g de petits pois frais (écossés 300 g environ)

Condiment maison pour la sauce vierge :

- 4 c.à soupe d’huile d’olive de kalamata + ½ c.à soupe
- 1 c.à soupe de citron confit au sel
- 4 petits cornichons
- 1 c.à soupe de vinaigre de Xérès
- Quelques noisettes concassées
- Ciboulette ciselée
- Sel et poivre du moulin

 

  • Cuire les petits pois écossés une dizaine de minutes à l’eau bouillante salée en prenant soin d’en réserver une quinzaine crus. Les égoutter et les écraser grossièrement, ajuster l’assaisonnement.
  • Pendant la cuisson des petits pois, Tailler une duxelles avec les cornichons, le céleri, le citron confit et les pois crus. Émulsionner l’huile et le vinaigre, ajouter les noisettes concassées et assaisonner (attention, le citron confit est déjà très salé).
  • Chauffer l’huile restante à feu moyen-vif dans une poêle et saisir les filets de maquereau 1 minute et demi côté peau. Couper le feu, retourner délicatement les filets et les laisser 2 minutes supplémentaires dans la poêle chaude. Assaisonner.

 

Finition et dressage :

 

  • Réchauffer quelques secondes l’écrasé de petits pois, la répartir de façon aléatoire dans les assiettes.
  • Dresser les filets de maquereaux et les couvrir avec un trait du mélange citron-céleri-petits pois crus. Arroser l’assiette avec la vinaigrette restant, parsemer de ciboulette et servir aussitôt.

 

C’est vraiment une assiette pleine de saveurs avec la douceur des petits pois, la chair un peu « grasse » du maquereau à peine cuit et le peps du condiment maison.

 

Ça a été un plaisir de recevoir ces maquereaux parfaits pour ce genre de cuisson rapide.

Lorsque vous habitez en province, il y a des frais de port relativement élevés mais, en même temps, c’est intéressant de faire une commande assez sérieuse et même, pourquoi pas de vous grouper avec des ami(e)s !

 

Mon marché fait les courses pour vous, directement à Rungis... c'est donc difficile, dans la plupart des cas d'avoir plus frais, non ?

Salé Poisson Légumes Petits pois