Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la famille des recettes estivales, je demande le pesto.

Comme vous le savez tou(te)s, le pesto est né en Italie, en Ligurie même, à l'époque des romains. C'était une sauce pour tous puisque ses ingrédients ne coûtaient rien ou presque... du basilic, de l'ail, des pignons et de l'huile d'olive.

Depuis ce pesto originel, on l'a vu décliné dans nombre de versions et si les pignons ne se transforment pas en amandes, le basilic peut être remplacé par plein de choses (j'en avais même fait à la carotte !) et aujourd'hui c'est avec de très jolies fanes de radis que j'ai rempli un petit bol.

Le vert du pesto de basilic est respecté mais le goût est à mille lieux de ce que nous connaissons d'habitude !

Les pignons et l'ail sont là, par contre, j'ai fait l'impasse sur l'huile d'olive, je l'ai remplacée par du fromage frais (style Philadelphia, Saint-Morêt ou autre ! ), j'ai juste ajouté un cuillerée à soupe d'huile de noix à la fin de la préparation.

 

PESTO DE FANES DE RADIS (RECETTE LÉGÈRE)

Pesto de fanes de radis (recette légère)

Facile
Préparation : 10 mn
Sans cuisson

Pour un petit bol :

- 1 gousse d'ail
- 4 c.à soupe bombées de pignons
- 50 g de parmesan râpé
- 150 g de fromage frais (hiladelphia ou autre)
- 1 c.à soupe d'huile de noix
- Sel et poivre du moulin poivre

  • Laver et essorer les fanes de radis, les couper grossièrement.
  • Mettre dans un petit robot tous les éléments énumérés ci-dessus sauf l'huile et le poivre. Mixer le tout par petites impulsions.
  • Ajouter l'huile, mixer quelques secondes avant d'ajuster l'assaisonnement en rajoutant éventuellement du sel et en poivrant un peu.

Vous pouvez servir ce pesto aussi bien sur des toasts à l'apéritif que comme assaisonnement avec des pâtes ou en condiment avec une viande froide.

Demain, je vous montrerai ce que j'ai fait avec.

Salé Accompagnements