Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est un plat que j'ai fait il y a quelques jours quand le ciel était moins bleu qu'aujourd'hui mais, je crois qu'il ne faut pas rêver, il est probable que le beau temps ne durera pas !

Bien sûr pour cuisiner des aubergines farcies, il faut allumer le four, mais ce n'est quand même pas encore la canicule, ce n'est donc pas totalement irréalisable.

D'ailleurs, les traditionnels farcis dans le midi se font en été, lorsque les légumes poussent dans les jardins. Je vous avais proposé, les premiers temps de mon blog une recette de poivrons farcis que je refais régulièrement, si vous l'avez oubliée, retournez faire un tour pas là : c'était il y a 10 ans !

Si le ciel se maintient comme ça, je me lancerai dans des plats froids ou tout au moins avec des cuisson plus courtes.

Ceci dit, ces aubergines ont un petit air du sud bien sympathique. C'est facile, ça cuit tranquillement presque tout seul, le plus long est de les creuser en laissant le moins de chair possible le long de la peau ! Pour ce faire, j'ai utilisé une cuillère parisienne qui a bien mieux fonctionné que mon couteau à pamplemousse. j'ai été plus précise et j'ai réussi à préserver la peau sans la blesser.

Lorsque je dis aubergines farcies à l'aubergines, je triche un peu car il y a aussi de la courgette, de l'ail et des oignons.

Rien que des bonnes choses comme vous pouvez vous en rendre compte !

Et qui dit bonnes choses dit le plus souvent bon résultat à l'arrivée ! Ce fut le cas.

 

AUBERGINES FARCIE À L'AUBERGINE, FROMAGE DE BREBIS

Aubergines farcies à l'aubergine, fromage de brebis (plat végétarien)

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Pour 4 personnes :

- 2 aubergines longues si possible
- 2 courgettes moyennes
- 4 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 2 petite branches de thym
- 1 oeuf
- 150 g de tomme de brebis (75 g râpé-75 g en lamelles)
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre

  • Peler l'ail et les oignons, les faire fondre très doucement dans un peu d'huile d'olive.
  • À la cuillère parisienne, creuser soigneusement les aubergines après les avoir coupées en 2 dans le sens de la longueur.
  • Parer la courgette sans l'éplucher et mixer grossièrement la chair des aubergines et des courgettes.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Rajouter un peu d'huile sur les oignons fondus, incorporer les légumes mixés et cuire à feu moyen 5 minutes avec le thym émietté.
  • Laisser refroidir un peu, ajouter le fromage râpé et l'oeuf, remuer. Saler et poivrer.
  • Remplir les moitiés d'aubergines avec la farce, les poser dans un plat légèrement huilé et les enfourner 35 à 40 minutes.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson, répartir les lamelles de fromage sur la farce et remettre au four jusqu'à ce qu'il soit fondu.

 

Je ne fais pas griller le fromage car je trouve que ces tommes de brebis deviennent un peu amères et perdent de leur intérêt cuites de cette façon.

Plat Salé Courgettes Légumes Fromage