Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces coquilles devraient être les dernières avant Noël.

Accompagnées pour une fois de pommes de terre mais aussi de trompettes de la mort (reçues de chez Marie Severac, voir en fin de billet) séchées et réhydratées, elle peuvent (et elles ont fait) office de plat chez moi et non pas d'entrée comme c'est le plus souvent.

C'était un dîner où nous aurions du être six autour de la table. À la suite d'une défection nous nous sommes retrouvés à cinq et cela m'a permis de refaire la recette le lendemain avec une petite modification.

Pour nos invités, j'ai fait une émulsion de pommes de terre mais je n'ai pas été totalement satisfaite par le goût trop sucré des pommes de terre utilisées.

Le lendemain, j'ai tout simplement fait un écrasé avec des pommes de terre Pompadour et nous nous sommes régalés.

Dans le titre de ma recette, je n'ai pas fait de détail mais contrairement aux dernières Saint-Jacques pour lesquelles j'avais fait un bouillon avec les barbes, cette fois, j'ai fait un -bouillon de volaille que j'ai réduit et réduit encore avant de le crémer.

Le plat était donc Saint-Jacques de la mer, sauce volaille, champignons et pommes de terre... une association qui a très bien fonctionné donc, à refaire !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES, SAUCE VOLAILLE, CHAMPIGNONS ET POMMES DE TERRE

 

Coquilles Saint-Jacques en terre-mer

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn si le bouillon est prêt)

Pour 4 personnes :

- 12 cl de bouillon de volaille maison très concentré
- 4 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 16 noix de Saint-Jacques
- 2 pommes de terre moyenne par personne
- 20 g de trompettes de la mort séchées (Marie Séverac)
- 2 échalotes ciselées
- QS de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Mettre les trompettes de la mort à réhydrater dans un bol d'eau tiède pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faire fondre les échalotes ciselées dans une noisette de beurre. Presser les champignons pour éliminer l'eau et les ajouter dans la poêle. laisser mijoter à feu très doux 10minute et réserver.
  • Parallèlement, cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, les éplucher et les écraser à la fourchette avec un peu de beurre. Réserver.
  • Réchauffer vivement le bouillon réduit, ajouter la crème, porter à ébullition 2 minutes. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
  • Dans une autre poêle, saisir les noix de Saint-Jacques dans un peu de beurre 1 minute ou un peu plus de chaque côté.

 

Dressage :

  • Dresser un peu d'écrasé de pommes de terre en diagonale sur une assiette, poser les Saint-Jacques dessus en laissant suffisamment de place pour mettre un peu de champignons. Arroser avec la sauce de volaille crémée et déguster aussitôt.

Marie Séverac

Épicerie fine en ligne

www.marieseverac.com/

Code promo à partir de 70€ d'achat :-10%

MS102015

Salé Fêtes Coquilles Saint Jacques Champignons Pommes de terre