Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous êtes blogueuse ou blogueur?

Vous êtes une de mes lectrices ou lecteurs fidèles?

Alors, vous savez que la pâte feuilletée ce n'est pas si compliqué que ça à faire mais par contre, vous savez aussi que ça prend du temps.

Je sais que votre temps est précieux et que si l'industrie nous en propose bien quelques unes, ce n'est quand même pas la même chose qu'une pâte maison !

Alors, moi j'ai un secret... enfin, pas vraiment un secret car je vous en déjà parlé maintes et maintes fois mais sans vous donner trop de détails.

Ce secret, c'est un trésor. 

Dans la plupart des cas maintenant, pour ma part, j'utilise une pâte feuilletée artisanale qui est fabriquée dans mon département, à Blancafort dans le Cher.

Ça s'appelle les Pâtes François et c'est un magnifique produit, totalement naturel.

De la farine, du beurre (exclusivement du beurre de baratte extra-fin de Charente-Poitou), de l'eau et du sel... et c'est tout !

Aucun additif dans ce produit, c'est comme si vous le faisiez vous-même (en mieux) sans le temps passé à le faire !

Chez les Pâtes François, on fait aussi de la pâte sablée (excellente) et de la pâte brisée mais la pâte feuilletée c'est le fleuron de la maison.

Depuis quelques mois, en plus de leur pâte feuilletée normale, ils se sont lancés dans la pâte feuilletée IN-VER-SÉE et, cette pâte est tout simplement fabuleuse.

Quand vous saurez que Jean-Pierre Coffe a donné sa bénédiction à cette pâte, que l'Express l'a classée hors concours tellement elle se détache du lot et que ces deux références ne sont pas les seules et que mainteant,  vous avez aussi la mienne :  allez-y les yeux fermés, laissez vous séduire ! C'est du luxe, de la Haute couture, on n'y a pas si souvent accès !

 

 

Feuilleté aux légumes d'automne : http://www.mamina.fr/article-feuillete-aux-legumes-a-peine-cremes-58834466.html

Feuilleté aux légumes d'automne : http://www.mamina.fr/article-feuillete-aux-legumes-a-peine-cremes-58834466.html

Pour la petite histoire, lorsqu'on pénètre dans l'univers des pâtes François, on voit tout de suite que nous sommes chez un artisan... et lorsqu'on a goûté à ses différentes pâtes, on sait que c'est un artisan du goût !

 

Bien sûr le pétrin est un peu plus grand que le bol de votre Kitchen Aid ou Kenwood... naturellement aussi, il y a certaines aides mécaniques, mais le savoir-faire d'une recette familiale qui a fait ses preuves depuis presque 30 ans (l'année prochaine!).

La pâte feuilletée et ses secrets

... mais, votre boulanger a aussi un pétrin plus grand que ce que vous avez dans votre cuisine.

Pour faire fonctionner les pétrin ou le laminoir, il n'y a pas que de l'électronique et des boutons. Il y a des hommes qui ont eu la gentillesse de me montrer leur savoir-faire.

Comme chez vous, ils partent du beurre et de la détrempe. Et, mieux que chez vous, ils utilisent un beurre extra-fin de baratte.

La pâte feuilletée et ses secrets

Chaque manipulation est faite avec soin avant d'être empaquetée sous vide et de partir à destination des magasins qui commercialisent les pâtons.

Bien sûr, vous n'en trouverez pas partout mais je sais que vous pouvez en trouver che G Detou, à Metro (pour ceux qui ont une carte) ou entre autres dans les magasins Labo et Gato de Toulouse et Bordeaux.

Et puis, comme vous êtes modernes, il y a une boutique en ligne qui fonctionne très bien.

La pâte est vendue en pain de 400g ou de 3 kilos sous vide.

Quoiqu'il en soit, elle se congèle sans problème, vous pouvez donc faire des stocks en passant votre commande.

Au fil des jours avant les fêtes je vous confierai quelques belles recettes pour gâter vos convives.

Ci-joint quand même le lien avec les adresses où vous pouvez trouver les pâtes en direct (clic). Il n'y a pas qu'à Paris pour une fois, la province aussi est servie !

Blade Adresse Pâtes