Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez bien lu, j'ai écrit crêpes, de quoi faire rappliquer tous les enfants de votre entourage et de leur faire apprécier les poireaux si ils ne les aiment pas déjà!

Nous, à la maison, on aime les poireaux, quel que soit notre âge !

On les mange toute l'année et pas seulement en vinaigrette ou en soupe, que ce soit en été avec les poireaux nouveaux ou comme en ce moment avec ceux de l'automne. Il vous suffit pour ça de taper poireaux dans le moteur de recherche de mon blog, vous verrez qu'il y a d'autres recettes...

Le poireau aime la vinaigrette mais pas seulement, il adore la crème ou les noisettes et il ne rechigne jamais non plus à être assaisonné d'une pointe d'épices, le curry en particulier lui convient à merveille.

 

C'est en repensant à une recette de flamiche (tarte aux poireaux) que j'avais dégustée, il y a tant et tant d'année dans la Somme que j'ai eu envie de reprendre la base que j'avais tant aimée (sans crème, sans béchamel mais avec du beurre !) que j'ai préparé ces crêpes pour toute la famille. Je n'ai eu aucun reproche, donc la recette est validée.

 

Pour la pâte à crèpe, je vous laisse faire la recette que vous préférez mais bien sûr, vous ne mettrez pas de sucre dans la pâte... moi personnellement, je n'en mets jamais !

 

CRÊPES FOURRÉES AUX POIREAUX ET NOISETTES

Crêpes fourrées aux poireaux et aux noisettes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes (2 crêpes/personne) :

- 8 crêpes maison
- 10 poireaux
- 1 oignon des Cévennes
- 100 g de beurre
- 3 c.à soupe de noisettes torréfiées et concassées
- Sel et poivre du moulin

  • Peler et émincer l'oignon. Le ciseler et le faire fondre à feu assez doux dans un sautoir avec 1 cuillerée à café de beurre.
  • Pendant ce temps, parer les poireaux en éliminant les barbes et le vert. Les ouvrir en 2 dans le sens de la longueur et les tailler en petits dés, les mettre dans une passoire et les laver abondamment. Les égoutter soigneusement.
  • Les ajouter aux oignons fondus et remuer pour les enrober de beurre. Verser de l'eau à couvert, saler un peu et couvrir au contact avec un papier cuisson. Cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et qu'il ne reste plus d'eau.
  • En augmentant un peu la puissance du feu, incorporer le beurre coupé en parcelles et remuer vivement. Ajouter la moitié des noisettes, remuer encore et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Garnir les crêpes généreusement en les roulant rouler sur elles-même après avoir rabattu les côtés. Façonner des rouleaux identiques et servir bien chaud après avoir parsemer le reste des noisettes.

 

Les noix conviennent aussi très bien à cette recette et même pourquoi pas les noix de cajou !

L'enrobage des poireaux avec le beurre fait un appareil beaucoup plus léger que si vous aviez fait une béchamel plus classique.

 

Si vous voulez visiter le site du poireau, c'est ici  :

http://www.lepoireau.fr/recettes/

Article sponsorisé

Plat Salé Légumes Poireaux Crêpes