Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours dans ma quête de saveurs douces ou fortes, aujourd'hui, je me suis laissée attirer, une fois de plus, par un de mes amours les plus forts de la gastronomie italienne, j'ai nommé le risotto.

Ce plat est une merveille à lui tout seul, il peut varier à l'infini et je ne me lasse pas d'en faire et d'en refaire en le soumettant à toutes mes envies.

Tous les légumes lui vont, tous les viandes, poissons ou crustacés aussi ! Vous pouvez  varier à votre convenance. Par contre, il y a deux impératifs, ne pas oublier, jamais, le fromage et le beurre.

Pour parfumer mon risotto et le gratiner, aujourd'hui je l'ai lié avec du fromage râpé de chez Galbani.

Cette fois, j'ai craqué parmi les trois nouveautés ( le doux affiné 6 mois, le fruité affiné 12 mois et le plus intense affiné 18 mois) pour celui qui a la saveur la plus douce : le gusto dolce !

Dolce oui, mais pas mièvre pour autant ! Il a malgré tout du caractère et iI a été parfait avec ce risotto qui a cuit avec un bouillon de volaille (maison) et une branche de céleri.

Pour la présentation, je n'ai pas pu résister aux ravissantes petits courges Jack Be Little qui, si elles n'offrent pas beaucoup de chair à déguster, font de ravissants contenants.

 

RISOTTO GRATINÉ DANS SES PETITES COURGES

Courges Jack Be Little au risotto gratiné

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 4 petites courges Jack Be little
- 200 g de riz arborio
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 échalote
- 1 branche de céleri
- 80 g de beurre
- 2 sachets de fromage râpé Gusto Dolce Galbani (2 x 60g)
- 1 l de bouillon gardé chaud
- Sel

  • Laver les petites courges et les cuire à frémissement 8 à 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les ôter de la casserole et couper le chapeau avant d'ôter les graines à l'aide d'une cuillère parisienne. Récupérer un peu de chair sans abîmer la peau et réserver.
  • Parer le céleri en ôtant les fils et le détaillés en petits dés. Ciseler l'échalote.
  • Dans un sautoir avec 1 cuillerée à soupe de beurre, à feu moyen, faire fondre l'échalote et cuire un peu les dés de céleri, saler. Ajouter le riz et l'enrober de beurre en remuant. Verser le vin blanc.
  • Dès que le vin est évaporé, ajouter le bouillon louche après louche en attendant que la précédente soit absorbée pour rajouter la suivante.
  • Au bout de 18 minutes, le risotto est cuit.
  • Hors du feu, incorporer 100 grammes de fromage et remuer pour qu'il fonde avant de lier avec le beurre bien froid coupé en morceaux.
  • Ajouter les petits morceaux de courge récupérés et mélanger encore.
  • Préchauffer le four en position grill, grille au milieu.
  • Remplir les petites courges avec le risotto en formant un dôme. Saupoudrer généreusement le riz avec le reste du fromage et glisser sous le grill jusqu'à ce que le râpé Dolce Gusto blondisse.

 

Le risotto est né en Lombardie (nord de l'Italie, capitale Milan) où le beurre était plus fréquent que l'huile d'olive. Il n'empêche que, si jamais vous êtes très, très gourmands, vous pouvez arroser le dessus de vos petites courges d'un filet d'huile !

Plat Salé Risotto Fromage