Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si les pommes de terre aux cèpes sont un grand classique des régions où ces champignons poussent en abondance, je n'ai pas souvent l'occasion d'en déguster.

Dimanche dernier, l'occasion était trop belle car Toulouse et son marché le long du boulevard de Strasbourg croulaient sous les champignons de toutes tailles.

Les très gros étaient impressionnants mais moins beaux que les petits pour lesquels j'ai craqué.

Comme une andouille je n'ai demandé la variété exacte et si dans la cagette il y avait bien quelques cèpes de Bordeaux, la plupart étaient petits avec un pied aussi large que le champignon lui-même mais trop clair je pense pour être un cèpe bronzé! Un mycologue parmi mes lecteur me renseignera sans doute à la vue de la photo en fin d'article!

Nous avons fait simple pour ce déjeuner en famille. Déjeuner pris dehors sous un chaud soleil où les cèpes aux pommes de terre ont parfaitement accompagnés une côte de boeuf à la cuisson parfaite.

La côte de boeuf, Toulouse oblige, a été cuite à la plancha mais la technique est la même dans une grande poêle!

 

Ceci dit, ce qui nous intéresse aujourd'hui est plutôt l'accompagnement!

 

POMMES DE TERRE AUX CÈPES

Pommes de terre aux cèpes et côte de boeuf

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 750 g de petites pommes de terre
- 2 belles échalotes
- 400 à 450 g de cèpes (poids net)
- QS de beurre
- 2 c.à soupe d'huile de noix
- Sel et poivre du moulin

  • Laver les pommes de terre et les cuire 10 à 12 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, parer les cèpes (les laver rapidement si nécessaire) et les tailler en petits dés d'1/2 centimètre de côté.
  • Dans un grand sautoir, faire fondre le beurre à feu assez doux, ajouter les échalotes et lorsqu'elles sont transparentes, verser les cèpes et augmenter un peu le feu. Cuire pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Saler, débarrasser.
  • Dans le même sautoir, remettre un peu de beurre et dès qu'il mousse, ajouter les pommes de terre pré-cuites.
  • Les faire rôtir en remuant régulièrement pendant 5 à 7 minutes puis remettre les cèpes et cuire encore une dizaine de minutes à couvert.
  • Ajouter l'huile de noix, remuer. Saler et poivrer.

 

Pendant que la garniture cuit, la côte de boeuf cuit et a même le temps de reposer. Au moment de déguster, tout est prêt en même temps...

Garniture Champignons Pommes de terre Légumes