Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est un peu osé de ma part d'appeler ça une ratatouille car il n'y a pas tous les ingrédients (loin de là) qui entrent dans ce plat culte du sud de la France.

Ici, pas de poivrons, pas de courgettes mais pour ma part une envie de couleurs vives et de goût bien marqués!

Quelques fèves qui me faisaient de l'oeil après que ses soeurs aient agrémenté une salade. Deux aubergines assez fines comme je les aime (donc avec pas trop de graines), quelques oignons nouveaux, deux belles tomates bien charnues et quelques tomates cerises et un peu d'huile d'olive... c'est tout mais, qu'est-ce que c'était bon!

Mes légumes ont cuit en plusieurs temps de façon à avoir la consistance que je cherchais, quand on les cuit tous ensemble, c'est bon aussi bien entendu mais tout est très cuit et ce n'était pas ce que je recherchais...

 

"RATATOUILLE": AUBERGINES, OIGNONS,TOMATES ET FÈVES

 

"Ratatouille" veggie : aubergines, oignons, tomates et fèves

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 5 c.à soupe de fèves (dérobées) cuites et peau enlevée
- Une quinzaine de tomates cerises
- 2 aubergines
- 5 oignons nouveaux
- 2 belles tomates (Marmande)
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre

  • Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faire revenir les oignons émincés très finement jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
  • Laver les aubergines, les couper en petits dés, les ajouter aux oignons et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Saler, débarrasser dans un plat et réserver dans un four préchauffé à 80°.
  • Peler et épépiner les grosses tomates, les couper en morceaux et, dans la même poêle, les cuire 5 minutes environ à feu assez vif, assaisonner et les ajouter avec le jus rendu aux aubergines en remuant délicatement.
  • Laver les tomates cerises et les sécher. À feu doux toujours dans la même poêle avec un filet d'huile d'olive, les cuire légèrement en les faisant rouler sur elles-mêmes(elles ne doivent pas compoter), saler et ajouter au plat dans le four.
  • De la même façon, réchauffer les fèves quelques secondes, les disperser sur le plat, donner un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

Voilà une assiette veggie comme je les aime. Pour certains ce sera un accompagnement avec une viande blanche, pour nous, ça a été un vrai plat complet.

Salé Plat Entrée Légumes Tomates