Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des coïncidences curieuses dans la vie!

Lorsque j'étais chez ma fille dans le Kent, il y a une dizaine de jours, nous sommes allés déjeuner dans un pub et j'ai mangé une poitrine de porc à la couenne grillée vraiment excellente.

J'avais repéré une recette du même style dans le livre d'Ottolenghi dont je vous parlais hier, du coup, j'ai fait ça dimanche soir à des amis très chers assez portés sur les plats rustiques.

Ayant été complimentée comme jamais pour ce plat crousti-moelleux à souhait, j'ai dit à mon invité qu'il ne reviendrait jamais (JAMAIS dîner chez moi) puisqu'il n'avait jamais mangé quelque chose de meilleur depuis 35 ans que nous nous connaissons.

Et pourtant, en 35 ans, il en a dégusté des choses ici... tant pis pour lui, s'il me lit ce matin : IL NE REVIENDRA PLUS!

En faisant ce plat, je savais qu'Olivier aimerait mais, à moins de trouver une astuce, je n'en referai plus jamais!

Trois heures de cuisson, la poitrine était cuite et mon four était dans un tel état que je ne suis pas prête de l'oublier.
Une pyrolyse plus, tard, de l'huile de coude pendant plus de 2 heures et il reste encore du travail à parachever dans les jours qui viennent... vous comprendrez pourquoi cette poitrine de porc ne repassera jamais le seuil de ma cuisine ou plutôt la porte de mon four!

 

POITRINE DE PORC GRILLÉE ET PURÉE AUX ÉPINARDS CRUS

 

Poitrine de porc grillée et purée aux épinards crus

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 3 h

Pour 8 personnes :

- 3 kg de poitrine de porc avec la couenne
- 1 bouquet de thym ciselé
- 1 bouquet de romarin ciselé
- 1 tête d'ail, gousses pelées et écrasées
- 15 cl d'huile d'olive
- 75 cl de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 250°
  • Mixer ensemble avec l'huile d'olive tous les éléments aromatiques et les étaler sur la viande côté chair en appuyant bien pour qu'ils adhèrent.
  • Poser la viande dans un grand plat, couenne au dessus, saler un peu la viande et enfourner à mi-hauteur 1 heure en retournant le morceau toutes les 20 minutes. La peau doit être bien grillée.
  • Baisser le four à 170), verser le vin (sans toucher la peau) et poursuivre la cuisson 1 heure (couvrir la couenne si elle noircit).
  • Réduire le feu à 110°, cuire 1 heure supplémentaire jusqu'à ce que la peau soit bien sèche.
  • Sortir du four, ne pas garder le jus rendu et couper les côtes en portions et servir avec une purée ou un écrasé de pommes de terre aux épinards crus.

 

J'ai servi cette viande avec une sauce crémée à la moutarde à l'ancienne mais vous pouvez faire la sauce que vous voulez.

Poitrine de porc grillée et purée aux épinards crus

Pour la purée ou l'écrasé, vous ferez comme d'habitude et après les avoir lavés et séchés, vous cisèlerez 400 grammes de pousses d'épinards et  vous les incorporerez dans les pommes de terre chaudes.

Poitrine de porc grillée et purée aux épinards crus

Bon, si vous voulez tout savoir, je retourne nettoyer mon four!

Plat Salé Viande Ottolenghi