Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous êtes en retard?

Vous n'avez pas eu le temps de faire votre foie gras?

Je sais qu'il existe la technique micro-ondes mais ça, je n'ai pas encore fait car, en réalité, je ne me sers de ce truc que pour fondre le chocolat lorsque j'en ai besoin ou faire du beurre clarifié.

Par contre j'aime beaucoup utiliser mon chalumeau en cuisine pour dorer quelque chose qui ne l'est pas assez ou, comme dans la recette de l'Ami Jean ou encore après avoir vu ce que Papilles nous expliquait il y a peu au sujet du foie gras.

J'aurais du assister à cette démo avec le chef Jean-Luc Danjou MOF pour le foie gras Montfort à Paris mais la SNCF ayant prévu une grève, j'ai malheureusement décliné l'invitation!

À la suite de ça, j'ai appris que contrairement à l'évènement qui avait eu lieu à Bordeaux, à Paris, le chef n'avait pas eu le temps de montrer ce tour de main.

J'ai donc interrogé Anne et je me suis lancée.

C'est une technique géniale qui, même si elle n'est pas nouvelle, reste vraiment intéressante et très facile à bien des points de vue : rapide, sans risque de surcuisson avec un infime (vraiment infime) goût de fumé-grillé qui nous a beaucoup plu. 

Il ne vous ni beaucoup de temps, ni beaucoup d'ingrédients!

Pour ma part, j'ai assaisonné mon foie avec du cacao pur, mais vous pouvez choisir de le faire seulement avec du sel et du poivre ou d'ajouter quelques épices à pain d'épices.

 

FOIE GRAS À LA FLAMME

Foie gras express à la flamme (15 minutes chrono)

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn maximum

Pour un foie de 450 à 500 g :

- 1 foie gras déveiné
- Sel ( convertir en comptant 15 g/kilo)
- Éventuellement poivre du moulin ou 3 pincées de cacao pur ou 4 pincées d'épices à pain d'épices
- Fleur de sel pour le service

  • Séparer les 2 lobes de foie gras et les couper en 3 tranches dans le sens de l'épaisseur.
  • Avec un chalumeau, sur une grille, "brûler" chaque tranche environ 2 minutes sur une face (en déplaçant le chalumeau) pour que le gras suinte et que la chair se colore s (la flamme doit être proche du foie).
  • Griller l'autre face 1 minute environ.
  • Débarrasser chaque tranche de foie sur une assiette et assaisonner en répartissant le sel et l'autre élément choisi.
  • Poser un film alimentaire sur la table et disposer les tranches de foie dessus pour reconstituer un peu la forme initiale du foie en l'enfermant dans le papier-film.
  • Rouler doucement le papier film en enfermant le foie et en serrant régulièrement.
  • Terminer en nouant les extrémités du papier pour donner  la forme et la longueur souhaitées
  • Réserver au froid 24 heures.

 

Foie gras express à la flamme (15 minutes chrono)

Le foie "cuit" ainsi et bien enveloppé se conserve 3 à 4 jours et doit absolument être conservé au froid et filmé à nouveau lorsqu'il est entamé.

 

Je vous rappelle quand même que lorsque vous achetez votre foie vous devez le choisir aux alentours de 500 grammes et que la date d'emballage doit être la plus proche possible de la date d'achat.

Salé Fêtes Foie gras