Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tartes aux pommes sont un des desserts préférés des français, je pense qu'en Angleterre, les pies (aux pommes bien sûr) sont aussi dans le top 10 des desserts .

Pour ma part j'aime toutes les tartes aux pommes, les toutes simples, celles avec un fond de crème frangipane, celles où on met des raisins ou comme aujourd'hui, les tourtes.

Selon l'inspiration, je fais les tourtes en pâte brisée ou en pâte feuilletée, jamais avec de la pâte sablée car je trouve que cela donne un fond trop sucré à mon goût pour une garniture aux pommes.

Selon l'inspiration aussi, je change la variété de fruits utilisés mais j'avoue que la Reine des reinettes, la Clochard ou l'Ariane ont souvent mes préférences.

J'habite une région de vergers, Saint-Martin d'Auxigny est à quelques kilomètres de chez moi, je sais que les pommes sont un fruit traité à de nombreuses reprises, donc, je privilégie les fruits bio ou bien ceux qui nécessitent le moins de traitements possible.

 

Ces petites tourtes venant après un "vrai" repas, composé d'une entrée et d'un plat je les ai faite en taille individuelle et mini mais j'ai vraiment mis le maximum de pommes possible.

 

TOURTES AUX POMMES ET À LA CANNELLE

Tourtes rustiques aux pommes et à la cannelle

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 6 tourtes de 10 cm de diamètre :

- 6 ronds de pâte de 12 cm (feuilletée ou brisée) de diamètre
- 6 ronds de pâte de 10 cm de diamètre
- 4 ou 5 pommes selon la taille
- QS de sucre cassonade (1 c. à café par tourte+ un peu pour saupoudrer sur la pâte)
- 6 pincées de cannelle
- 1 jaune d'oeuf + 1 c.à soupe de lait

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Chemiser les moules à tarte individuels avec les grands ronds de pâte en la laissant déborder tout autour.
  • Éplucher les pommes et les tailler en dés d'environ 1 centimètres de côté (ou un peu moins). Ne pas piquer la pâte pour que le jus ne passe pas au travers, disposer les pommes en leur faisant faire un petit dôme vers le centre.
  • Saupoudrer avec 1 cuillerée de cassonade par tourte et mettre une petite pincée de cannelle.
  • Au pinceau avec le jaune d'oeuf un peu battu, badigeonner le bord de pâte débordant du moule. Couvrir les pommes avec le plus petit rond et bien sceller les deux pâtes entre elles.
  • Faire une petite incision en croix au centre de la pâte, diluer le reste de jaune d'oeuf avec le lait et dorer le dessus de la tourte.
  • Saupoudre avec un peu de cassonade et enfourner pour 30 minutes environ.
  • Surveiller le dessus de la pâte qui doit rester être doré mais pas trop, au besoin couvrir avec un papier d'aluminium.
Pâte mise dans le moule avant de l'étirer pour qu'elle dépasse du moule

Pâte mise dans le moule avant de l'étirer pour qu'elle dépasse du moule

Démouler les tourtes lorsqu'elles sont tièdes et les réchauffer éventuellement une dizaine de minutes à 180° avant de les servir.

Surtout ne sucrez pas trop, il faut garder une certaine acidité sur les papilles, celle-ci étant largement contrebalancée par le fait qu'il y a de la pâte dessus et dessous!

Tourtes rustiques aux pommes et à la cannelle
Dessert Sucré Tarte Pommes Épices