Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que je m'apprête à vous quitter (youhou, c'est demain le grand départ!) pour des cieux lointains à la découverte d'une cuisine exotique que je connais mal je vous propose une recette on ne peut plus "locavore" pour la berrichonne que je suis!

Ici, on est près de la Sologne qui cette année, été humide aidant, regorge de girolles et si on a pas le temps d'aller en forêt, heureusement le marché est là pour nous approvisionner!

Sur le même marché vous pouvez trouver de nombreux marchands de fromage de chèvre... c'est vraiment une des spécialités de par chez moi, (même si je trouve qu'en me promenant, je n'en rencontre pas beaucoup!) : crottins de Chavignol pour commencer amis aussi Pouligny Saint Pierre, Selles sur Cher et Sainte-Maure de Touraine pour ne citer que ceux-là!

Et, alors que dans ma tête des images de street food thaïlandaises se bousculent, je reste terre à terre, les pieds encore ancrés dans le terroir où j'habite depuis tant d'années pour vous proposer des petites tartelettes toutes bêtes que vous pouvez servir à l'apéro ou en entrée... C'est comme vous voulez.

 

TARTELETTES AU SAINTE-MAURE, GIROLLES ET MOUTARDE À L'ANCIENNE

 

Tartelettes au chèvre Sainte-Maure, girolles et moutarde à l'ancienne

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20-25 mn

Pour 6 tartelettes :

- 1 pâte feuilletée déroulée
- 3 petites c.à café de moutarde à l'ancienne
- 1 Bûche de Saint-Maure
- 200 g de girolles (petites si possible)
- 1 noisette de beurre

  • Parer rapidement les girolles, les nettoyer ou les laver si nécessaire sans les faire tremper. Les faire revenir à feu vif pendant quelques minutes, assaisonner et réserver.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Garnir les moules avec la pâte et couvrir le fond avec un peu (très peu) de moutarde à l'ancienne.
  • Couper le chèvre sans l'écroûter en tranches assez fines et le disposer en rosace sur la moutarde et glisser au four jusqu'à ce que les tartelettes soient cuites.
  • Sortir les tartelettes du four et répartir les girolles sur le fromage fondu.

 

Les girolles se réchauffent en étant posées sur les tartelettes. Vous pouvez les manger froides mais c'est chaudes ou froides qu'elles sont les meilleures.

Tartelettes au chèvre Sainte-Maure, girolles et moutarde à l'ancienne
Salé Entrée Fromage Chèvre Champignons Tarte