Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adepte de longue date (bien avant que la presse n’en parle) de ce que les nutritionnistes appellent la Diète Méditerranéenne ma cuisine est essentiellement composée de produits du sud.
Lorsque je suis allée à Barcelone au mois de mai dernier, j’ai pu constater en particulier lorsque je me suis promenée au marché de la Boqueria combien les produits sur les étals sont proches de ma sensibilté culinaire.
Outre les légumes et les fruits s’offrant à mes yeux il y avait aussi des stands plus « traiteurs » où poivrons marinés et tomates en salade rivalisaient avec les aubergines frites et les courgettes, à peine grillées, simplement arrosées d’un filet d’Huile d’Olive d’Espagne .
En admirant toutes ces denrées, moi qui suis une gourmande de ces légumes, je me disais qu’il était naturel de faire cette fameuse diète méditerranéenne quand on trouve si facilement ces magnifiques produits.


Quand on prononce le mot diète, on pense privation, mais, dans ce cas cela signifie surtout façon de se nourrir !
Vous savez, vous qui me lisez que je ne suis pas une grosse mangeuse de viande car mes goûts vont plus vers les coquillages, poissons, crustacés et surtout légumes du sud mais je me disais à ce moment-là que si je vivais là-bas, mon attirance serait décuplée.

Alors, bien que le temps soit plus que variable cette année, il n’y a pas de raison de bouder les produits phares de l’été et de les assaisonner en les mettant en valeur comme il se doit.

L’Espagne étant le pays où les tapas sont un art de vivre, j’ai eu envie de vous en proposer une recette à la fois simple et raffinée mais déclinée
à ma façon en faisant la part belle aux Huiles d’Olive d’Espagne si fruitées, aux tomates juteuses poussées sous le soleil, aux citrons et aux crevettes pêchées en Méditerranée.

 

TARTARE DE CREVETTES ET SON SABLÉ AUX TOMATES CONFITES, ESPUMA D'HUILE D'OLIVE D'ESPAGNE

Tapas en verrine : tartare de crevettes et son sablé aux tomates confites, espuma d’Huile d’Olive d’Espagne

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 10 mn environ

Pour 4 personnes :

Pour les sablés :
- 150 g de farine
- 60 g d’Huile d’Olive d’Espagne
- 60 g d’eau tiède
- 1 pincée de sel
- 4 ou 5 pétales de tomates confites

Pour le tartare :

- 350 g de crevettes crues
- 1 c. à café de zeste de citron jaune
- 1 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c.à soupe d’Huile d’Olive d’Espagne

Pour l’espuma:
- 200 g de chair de tomates mûres
- 20 cl d’Huile d’Olive d’Espagne
- 1 pincée de sel

Les sablés :

• Dans un saladier, mettre la farine et le sel, faire un puits et verser l’Huile d’Olive. Mélanger rapidement du bout des doigts et ajouter l’eau tiède petit à petits, jusqu’à ce que la pâte soit souple.
• Ajouter les tomates confites coupées en petits dés, faire une boule, filmer et réserver au frais environ une heure.
• Au bout d’une cinquantaine de minutes, préchauffer le four à 180°.
• Au rouleau, abaisser la pâte comme pour une tarte et découper des ronds de 6 à 7 centimètres à l’aide d’un emporte-pièce.
• Poser sur une plaque, cuire jusqu’à ce que les sablés soient à peine colorés. Réserver.

L’espuma de tomates :

• Dans un blender, mixer la chair des tomates avec l’Huile d’Olive et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
• Filtrer et verser dans le siphon, secouer énergiquement et réserver au réfrigérateur.

Le tartare de crevettes :

• Décortiquer les crevettes et les mélanger au zeste râpé et à la ciboulette ciselée. Arroser d1 cuillerée à soupe d’Huile d’Olive.

Finition :

• Au fond des verres à tapas, casser 1 ou 2 biscuits à la tomate confite, répartir le tartare de crevettes et après avoir secouer le siphon une fois de plus, recouvrir le tartare avec la mousse.

• Servir bien frais.


Voilà une idée déclinable facilement avec autre chose qu’avec des crevettes. Des coquillages comme des moules par exemple iront aussi bien avec le sablés qu’avec l’espuma ! Dans chacune des préparations, vous retrouverez le bon goût de l’Huile d’Olive et vous pourrez varier les crus car l’Huile d’Olive d’Espagne offre une palette de saveurs très variées.

Vous pouvez retrouver les Huiles d'Olive d'Espagne sur le site et le blog officiel :

http://www.gouteznotrestyledevie.fr/

http://blog.gouteznotrestyledevie.fr/

Ainsi que sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/oliveoilsspain

Twitter: https://twitter.com/OliveOils_es_FR

@OliveOils_es_FR

Et Instagram : www.instagram.com/oliveoilsspain

Apéritif Salé Huile d'olive Tomates Crevettes