Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines, au mois de juillet, je vous ai parlé d'un restaurant de la région toulousaine où nous avions passé un très bon (dans tous les sens du terme) moment.

J'y reviens car après y être allée une autre fois lors d'un déjeuner très gourmand entre blogueuses et conjoints autour de Monique, je me suis, au fil du marché très inspirée des plats proposés par Nicolas Thomas à Verfeil.

L'endroit est vraiment une belle adresse. Elle vaut un large détour (dans le bon sens du terme) si vous allez à Toulouse ou à Albi. Elle vaut même d'y aller tout court!

 

Mon inspiration vient d'une assiette très fraîche composée d'un gaspacho de haricots verts, de haricots croquants, de hadock et de girolles "bouchons". Il y avait aussi une petite "goutte" de verveine-citronnelle si je me rappelle bien.

Pour ma part, il a fallu que je compose avec ce que je trouvais et comme je n'ai fait ce plat que pour 2, j'ai fait l'impasse sur la "goutte"...

 

GASPACHO DE HARICOTS VERTS, GIROLLES ET TRUITE MARINÉE

Photo de mon plat copié...

Photo de mon plat copié...

L'assiette chez Nicolas Thomas à Verfeil...

L'assiette chez Nicolas Thomas à Verfeil...

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 2 personnes :

- 350 g de haricots verts
- Quelques girolles (les plus petites possible)
- 2 tranches de truite ou de saumon mariné(e)
- Ciboulette ciselée
- Fleurs de bourrache ou de ciboulette
- 1 c.à café d'huile de noisette
- Sel

  • Parer les haricots verts, les cuire un bonne dizaine de minutes (saler 2 minutes avant la fin), puis les débarrasser dans de l'eau glacée. En réserver 50 grammes environ, mixer le reste très finement avec un peu d'eau de cuisson, passer au chinois (même mixer finement, il reste toujours un peu de fibres!), ajuster l'assaisonnement et réserver au frais.
  • Pendant la cuisson des haricots verts, tailler le poisson mariné en morceaux.
  • Nettoyer les girolles, couper les plus grosses en 2 ou 4 et les faire sauter à feu vif très rapidement. saler et réserver.
  • Couper les haricots verts réservés en bâtonnets et dresser les assiettes en alternant girolles, bâtonnets de haricots et morceaux de poisson. Parsemer de quelques fleurs.
  • Servir à table avec le gaspacho de haricots verts à part et le verser au dernier moment.
Gaspacho de haricots verts, girolles et truite marinée

Jamais, avant de déguster ce plat à Verfeil, je n'aurais penser à mettre les haricots verts en gaspacho.

Cuits comme ça, les haricots en bâtonnets sont croquants et la "soupe" est très végétale, on croirait presque que l'on mange les haricots crus et c'est vraiment à la fois étonnant et excellent!

 

Nicolas Thomas

LA PROMENADE

3 Esplanade Paul Riquet

31590 Verfeil

Téléphone : 05 34 27 85 42

Fermé le dimanche soir, lundi et mardi (et pour une quinzaine de jours en ce moment).

 

Entrée Salé Haricots verts Champignons