Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Je me demande si je ne suis pas passée en mode flemme?

Le cocktail d'hier était si facile que c'était à peine une recette, le dessert d'avant-hier, même si il était bien dressé, n'était pas plus compliqué et celle d'aujourd'hui, tirée du dernier Thuriés et qui fait  de l'effet aussi, est très bonne mais ne demande pas non plus trop de capacités culinaires.

Servie dans des coquilles passées à la bombe argent sur des présentoirs individuels à oeufs  dans le  magazine, c'est top chic, mais un peu too much même à mon avis!

Par contre dans des coquilles toutes bêtes, ou pourquoi pas  dans des verrines pour la transparence, ces oeufs brouillé à la "purée" d'olive noire ne manqueront pas  de charme.

 

MOUSSELINE D'OEUFS A LA PUREE D'OLIVES NOIRES

 

OEUF THURIES

 

Facile

Préparation: quelques mn

Cuisson: 12-15 mn

Pour 6 personnes:

6 oeufs

100 g de crème liquide

200 g d'olives noires dénoyautées

sel et poivre 

 

 

OEUF-OLIVE 

 Laver les coquilles des oeufs et les essuyer délicatement.

Enlever le chapeau des oeufs avec un toque-oeuf ou en les ouvrant soigneusement, récupérer l'oeuf et laver l'intérieur descoquilles, les sécher en les retournant sur un papier absorbant.

La mousseline d'oeufs:
Cuire les oeufs brouillés au bain-marie de façon classique. Couper le feu, ajouter la moitié de la crème, mélanger, mixer et ajuster l'assaisonnement. Réserver.

La purée d'olives noires:
Blanchir les olives une minutes; les couper en morceaux et les mixer avec le restant de crème.

 

Finition:

Couler la mousseline d'oeufs dans les coquilles jusqu'au 4/5 de leur hauteur.

Compléter avec la purée d'olives en la dressant en forme de dôme.

Servir avec des mouillettes de pain légérement grillées.

 

Selon la teneur en sel des olives, il faudra ajuster l'assaisonnement mais en principe, il n'y a pas besoin de rajouter de sel.

 

C'est vraiment une petite idée qui fait son effet, qui se prépare à l'avance et qui change. Merci à Yannick Franques  chef au Château Saint-Martin à Vence.

Apéritif