Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est en voyant la tarte de Pierre l'autre jour que je me suis dit : "celle-là, je vais me la faire"... enfin, comprenez : "je vais la faire"...

Aussitôt pensé, aussitôt fait et qui plus est, cette tarte a été mangée et appréciée plus vite que vous ne pouvez l'imaginer.

 

Les tartes salées genre quiche, même si on change la garniture ou si on fait une pâte originale, se ressemblent un peu toutes, vous ne trouvez pas?

Eh bien celle-là n'est à nulle autre pareil et sa couleur n'a rien d'artificiel.... c'est vraiment vert comme ça... une tarte que Shreck ou les martiens ne désavoueraient pas!

 

Pierre, c'est une relation qui remonte à quelques temps déjà puisque lorsque j'avais eu le plaisir d'être sélectionnée par l'équipe du Roquefort Papillon, pour aller cuisiner dans les cuisines de Michel Sarran, Pierre était là, sélectionné lui aussi.

Un peu en dehors de la blogosphère par manque de temps, il essaie de publier une fois par semaine, et il est bien rare que sa publication ne soit pas digne d'intérêt!

 

TARTE À LA COURGETTE, CORIANDRE ET CITRON CONFIT

 

TARTE-VERTE-A-LA-CORIANDRE.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn (si la pâte est prête)

Cuisson : 20 à 25 mn selon la taille de la ou des tarte(s)

 

Pour 4 personnes (ou 6 tartelettes) :

1 pâte brisée

3 courgettes

1 oeuf entier + 1 jaune

20 cl de crème fleurette

1/2 botte de coriandre

1 citron confit au sel

 

QS de beurre 

Sel et poivre

 

  • Préchauffer le four à 200°.TARTE-VERTE-COURGETTE-CORIANDRE-CITRON-CONFIT
  • Laver et parer et les courgettes, ne pas les éplucher.   Les tailler en bâtonnets et les faire revenir cinq minutes dans le beurre. Assaisonner de sel et de poivre, réserver.
  • Détailler le citron confit en quartiers et ôter la pulpe. Réserver.  
  • Dans le blender, mixer, la  crème les oeufs et la coriandre lavée, séchée et effeuillée.  Assaisonner.
  • Chemiser un ou des moules à tarte beurré(s) si nécessaire, avec la pâte brisée. Répartir les courgettes sur le fond de tarte et verser l'appareil à la coriandre. Enfourner environ 20 à 25 minutes.
  • Avant de servir les tartelettes déposer quelques fines lamelles de citron confit.

J'ai fait cette recette deux fois, la première fois j'ai mixé l'appareil crème-oeuf-coriandre plus longtemps (mais je n'ai pas fait de photo) et le résultat est visuellement beaucoup plus joli.

Rien ne change au niveau du goût dans la deuxième version mais bon, il faudra que je mixe mieux pour avoir une crème verte presque fluo comme chez Pierre ou chez moi, la première fois... 

 

Aujourd'hui sera un jour une peu spécial, je prends le train, direction Paris où je vais retrouver mes petites files qui y sont en vacances et font musées, courses etc... là, elles vont m'accompagner pour un après-midi autour de la pâtisserie Bliss, pour une aventure délicieusement drôle au nouvel atelier de 750 grammes... je vous raconterai.

Entrée Salé Tarte Coriandre Cougette Citron confit