Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais encore survoler ce salon ce matin.

S'il y a une manifestation gourmande à voir une fois dans votre vie, à deux pas de la France, c'est bien le Salone del gusto.

Cette manifestation a lieu tous les 2 ans, il faut réserver son hôtel très longtemps (2 ans peut-être) à l'avance, mais c'est, à mon sens, un évènement incontounable.

Pour voir l'excellence des petits producteurs italiens réunis dans des halls immenses (le Lingotto  ancien lieu de production de Fiat été a transformé en centre de congrés le plus grand d'Europe), c'est là.

Un bruit continu, une chaleur plutôt élévée des allées et des allées, des producteurs et des producteurs à perte de vue.

Ils sont fiers de vous faire goûter leur huile, leur porchetta ou leurs vins. Ils sont fiers et ils ont raison, à l'image de ce fabricant de pâte qui expose sa (en Italie c'est féminin) Multipla de Fiat, millésimée 1967 et qui roule encore.

 

MULTIPLA-FIAT-1967.jpg

 

Je crois vous l'avoir dit hier, aucun de nos salons, ne ressemble à ça et lorsque vous voyez un producteur de gorgonzola vous proposer de goûter son fromage crémeux...

 

SALONE-DEL-GUSTO-2012-GORGONZOLA

 

... ou bien un autre vous tendre une petite tranche de porchetta...

 

SALONE-DEL-GUSTO-2012-PORCHETTA.jpg

 

... une blogueuse culinaire épicurienne comme moi n'est pas loin de toucher le paradis.

Ce matin avant d'aller voir tout ce que j'ai manqué hier, nous allons d'abord nous promener un peu dans Turin et découvrir la ville qui même si elle n'est pas la plus connue, ne manque pas de charmes.

Ensuite, nous irons visiter Eatalia (un concept de magasin innovant dédié à la gastronomie) puis nous ferons avec  Silvia notre démonstration de pâtes  à la française au stand Garofalo.

Je n'ai pas fini de vous raconter des choses sur ce voyage...

Bavardages