Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne cuisine de la même manière lorsqu'on vit seul(e) ou à deux  dans une maison ou si on est une famille de trois ou quatre personnes. C'est une évidence, mais ce qui est certain c'est que lorsque qu'on est en petit comité, il y a des recettes qu'on "oublie" par la force des choses.

Le poulet ou le gigot familial ne sont plus à l'ordre du jour sauf si on a des invités ou que la famille se réunit.

Lorsque nous allions chez belle-maman, c'était toujours gigot (trop cuit!), épinards surgelés et flageolets... Les flageolet, c'était pour les minces, les épinards c'était pour moi... j'avoue
que cette discrimination m'agaçait et que maintenant, elle aurait plutôt tendance à me faire rire...

Chez ma mère, la cuisine était plus variée mais c'était quand même toujours du style poulet, rosbif ou choucroute. Des plats qui se mangent en famille... pas en couple et encore moins en
célibataire.

Le concept donc de l'Agneau Presto est vraiment intéressant car il m'a permis de penser qu'on n'est pas toujours obligé de faire des côtes d'agneau grillées mais que boulettes, brochettes, cigares ou tartines sont aussi bien agréables et vite faits.

L'idée du rôti Agneau Presto est encore plus maligne puisqu'on décline un plat familial en plat pour deux.

J'ai simplement re visité le gigot du dimanche avec un peu d'épices mais en essayant surtout de bien maîtriser la cuisson pour que la viande soit rose et tendre.




RÔTI D'AGNEAU PRESTO AU CUMIN, CAROTTES ET TÊTE D'AIL AU FOUR

 

AGNEAU-PRESTO-copie-1

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 25 mn 

 

Pour 2 personnes :

1 petit rôti d'agneau d'environ 400 g (long et assez mince)

2 carottes jaunes  + 2 carottes oranges cuites à l'anglaise et coupées en bâtonnets

1 tête d'ail + une gousse

1 gros oignons des Cévennes

 

huile d'olive

2 pincées de cumin

sel et poivre

 

La viande :

  • À la poêle, à feu pas trop vif, après avoir frotté la viande avec le cumin, faire revenir le rôti sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Le réserver dans un papier d'aluminium.

Les légumes :

  • Préchauffer le four à 210°. 
  • Couper une tête d'ail entière, la déposer dans un plat (qui servira à la cuisson de l'agneau) l'arroser avec un peu d'huile d'olive et la saler. Enfourner dès le début du préchauffage.
  • Peler l'oignon et le ciseler finement, le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et poursuivre la cuisson doucement jusqu'à la caramélisation. Ajuster l'assaisonnement.
  • Lorsque le four est chaud, poser la viande dans le plat, l'arroser d'un filet d'huile et cuire pendant 15 minutes. Lorsque la viande est cuite, la sortir du four (en laissant l'ail) et l'envelopper à nouveau dans un papier d'aluminium.
  • Égoutter les carottes, les rouler dans le plat contenant le jus rendu par la viande, ajuster l'assaisonnement et réserver au four le temps de dresser les oignons et de couper la viande.

Dressage :

  • Trancher le rôti et déposer un lit d'oignons sur chaque assiette. 
  • Disposer une demi tête d'ail et les carottes autour des oignons, dresser les tranches et parsemer un peu de fleur de sel.

Cuit de cette façon, l'agneau prend à la fois la saveur du cumin torréfié et le parfum de l'ail grâce à la tête qui rôtit dans le même plat.

Si vous n'avez pas le temps de cuire les carottes de cette façon, faites-les simplement en rondelles, cela va plus vite.

Plat