Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une envie soudaine de ne pas cuisiner?

 

Eh oui, c'est une chose qui m'arrive et, dans ce cas, les tartines sont toujours un bon refuge.

 

Donc samedi matin, j'avais décidé de faire "un pique-nique- tartine au fromage dans la cuisine" à l'heure du déjeuner. Mais, entre cette idée et l'heure du déjeuner, je suis allée au marché et là, comme à chaque fois, j'ai craqué.

Au marché, je me laisse toujours tenter... beaucoup plus qu'au supermarché!

Comme il y avait  quelques rares girolles, je ne pouvais pas les laisser et du coup, inconsciemment, elles ont rejoint ma tartine.

Je suis aussi revenue avec des fèves, une botte de radis et une tranche de gigot d'agneau. Et encore, je ne vous dis pas tout ce qu'il y avait dans mon panier!

 

C'est sur le chemin du retour que tout s'est mis en place... tartine, oui mais un peu plus élaborée que mon idée de départ.

Tartine à l'agneau donc en repensant au concept de l'agneau presto  que je vous ai déjà servi un certain nombre de fois depuis que je blogue.

 

agneaupresto.gif

 

L'agneau presto, c'est un concept apparu il y a quelques temps déjà qui veut  vous prouver que le gigot n'est pas la seule chose que vous pouvez faire avec de l'agneau.

Pour ma part, cette vision de l'agneau vite fait, bien fait, me plaît bien et ma tranche de gigot  a vite été découpée en gros bâtonnets pour garnir ma tartine.

Si vous voulez déguster des petites choses sympa faites avec de l'agneau et que vous habitez certaines grandes villes, n'hésitez pas à aller à la rencontre des chefs qui participent à l'opération.

Les chefs concernés ne viendront pas à Bourges, alors je nous ai fait une petite tartine des plus sympathiques à manger, je dois l'avouer avec un couteau et une fourchette.

 

TARTINE AGNEAU PRESTO, FÈVES, GIROLLES ET HOUMMOUS

 

TARTINE-AGNEAU-PRESTO-OB.jpg 

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 10 mn

 

Pour 4 tartines:

1 tranche de gigot d'agneau d'un cm d'épaisseur

4 tranches de pain épaisses

8 c.à soupe de houmous (maison si possible)

quelques petites girolles

2 c.à soupe de fèves fraîches cuites et pelées

3 radis tranchés fin

 

sel et poivre

paprika fumé

huile d'olive


TARTINE AGNEAU PRESTO OB 2Écosser et cuire les fèves, le cuire quelques minutes avant de les peler. Réserver.

Laver er parer quelques radis, les couper en tranches fines à la mandoline. Réserver.

Nettoyer les girolles, les ouper si elle sont grosses et le faire sauter rapidement à la poêle avec une goutte d'huile d'olive. Assaisonner et réserver.

Tailler la tranche de gigot d'agneau en bâtonnets de la taille d'un petit doigts.

Les faire colorer quelques minutes en tout sur toutes leurs faces dans une poêle très chaude avec le minimum d'huile. Égoutter sur un papier absorbant et réserver. Saler et poivrer.

 

Dressage des tartines:

Recouvrir les tranches de pain d'un quantité généreusement de houmous, le saupoudrer d'un peu de paprika fumé ou pimenton.

Disposer des fèves et de lamelles de radis sur la crème de pois chiche.

Terminer en ajoutant des girolles dans les espaces restants.

Arroser d'un filet d'huile d'olive.

 

Servir dans une assiette et manger au couteau et à la fourchette, croquer directement peut s'avérer "dangereux" pour la chemise ou le tee-shirt!

 

 

Le houmous, mezzé d'origne orientale, c'est facile à faire. Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net mais dans les jours qui viennent, je vous donnerai le mien. Pour les tartinades à l'apéritif, c'est un régal.

 

Pour savoir avec qui et où ces opérations agneau presto ont lieu je vous ai fait une capture d'écran... bon, je sais, vous avez raté celle de samdi à Paris, mais, il en reste 3... en province. C'est à vous de participer.Capture-d-ecran-2011-05-23-a-16.07.49.png

Entrée