Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyril Lignac n'est pas, je dois l'avouer, mon chef préféré.

Je fais partie de ces gens qui n'ont pas un seul livre de lui... mais c'est quand même un personnage et alors que je ne le connais pas, il est comme certaines vedettes du show bizz que je n'apprécie pas vraiment: sans tout à fait savoir pourquoi mais s'il il en est là où il en est, c'est qu'il a du talent.

Autrement, je pense qu'il aurait déjà disparu...

Alors, pour avoir entendu parler de son atelier culinaire en bien, j'ai eu envie d'aller voir, par moi-même.

Eh, bien monsieur Lignac, CHAPEAU!

Le lieu est superbe, très classe,chic et discret à la fois.

Pas bling-bling pour deux sous, et pour couronner le tout, la jeune chef qui y travaille Céline De Sousa est ravissante, adorable, compétente et efficace.

 

L'ateliere de CL est situé à 2 pas de la place de la place de la  République dans une ruelle qui donne l'impression d'être loin, très loin de Paris.

Cuisine attitude, c'est comme ça:

 

ecole-lelieu.jpg

 

Un fois le porche passé, c'est la classe comme je vous l'ai déjà dit,  au service de la cuisine. Les cours durent trois heures, vous dégustez ce que vous avez préparé mais tout est bien.

 

Les légumes sont frais (ce qui n'est pas le cas dans tous les ateliers), les conseils sont judicieusement donnés avec des petits trucs intéressants. Je vais peut-être finir un jour par savoir couper "presque" comme les pros... j'ai bien dit presque... et pourtant les couteaux qu'on nous prête pendant les cours sont vraiment efficaces et de qualité... c'est mon geste qui n'est pas encore au point!

Les prix ne sont pas donnés, mais la prestation est de qualité: 80€ pour 2 heures, 100 € pour 3 heures. je n'ai pas "fait" beaucoup d'atelier sculinaires, celui-là me semble se détacher de ceux que je connaissais avant.

Je vous "glisse" quelques photos prises sur le vif, je reviendrai au moins avec une recette dans les jours qui viendront.

Le thème était l'asperge, nous l'avons traitée dans tous ses états.

 

ASPERGE-SIPHON-CC.jpg

 

Oeuf coque au siphon d'asperges anisé, et tagliatelles d'asperges crues...

 

BARIGOULE-CC.jpg

 

Barigoule d'artichaut et asperges vertes, sauce aux tomates confites...

 

Après le labeur, vous dégustez votre cuisine dans des assiettes de chez Bernardaud avec le sourire de Céline en prime. Je vous assure que c'est un bon moment et que vous ressortez de là, enchanté, ravi, content et si vous voulez je peux cherchez d'autres synonymes, je vais en trouver sans peine.

Bavardages