Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que faire de crevettes surgelées pas très goûteuses?
Voilà la question que je me posais il y a quelques jours après avoir ouvert un paquet de crevettes roses  crues, décortiquées et surgelées pour accompagner une salade!
La salade a été mangée, elle aurait pu être accompagnée de n'importe quoi car les crevettes n'avaient vraiment aucun goût. Les yeux fermés, je ne sais pas ce que j'aurais pu dire si on m'avait demandé ce que je mangeais!

Ceci dit, le paquet de ces pas très fameuses crevettes était entamé, il fallait bien le terminer.
Je me suis donc dit que si l'assiette était bien présentée, cela nous semblerait meilleur.
Je sais aussi que vous aimez autant que moi mon emporte-pièce en forme de lingot (n'est-ce pas Monique?) ,je l'ai donc réutilisé pour mouler ma polenta crémeuse et pour une fois, malgré les crevettes, j'ai mis du fromage pour donner du goût.
Les crevettes n'étaient pas vraiment meilleures, mais un peu d'épices et l'oeil flatté, ça allait mieux quand même.
Rien ne vous empêche de prendre de bonnes crevettes, ne faites pas comme moi!

CREVETTES A LA POLENTA CREMEUSE SAUCE CIBOULETTE

crevettes à la polenta
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn
Attente: minimum 1 heure pour la polenta


Pour 4 personnes:
16 grosses crevettes congelées et décortiquées
80 g de polenta fine cuisson rapide
2 blancs de poireaux émincées très, très finement
½ l de bouillon de légumes ou de volaille (maison ou en cube)
70 g de fromage fontina italienne ou fromage à raclette (râpé ou coupé en petits morceaux)
1 pincée de piment d'Espelette
1 càc d'huile d'olive
2 càs de crème
2 càs de ciboulette hachée
Sel et poivre


Emincer les blancs de poireaux très, très finement en rondelles d' 1mm d'épaisseur. Faire tomber ces rondelles  2 minutes dans quelques cuillérées à soupe d'eau bouillante salée. Bien égoutter et réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition, dès que le liquide bout, verser la polenta en pluie en remuant constamment et tourner jusqu'à ce qu'elle commence à peine à se détacher de parois. Couper le feu, ajouter les poireaux, remuer encore et incorporer le fromage en continuant à remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
Couler sur une plaque pour avoir une polenta d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Laisser refroidir au minimum 1 heure.
Finition:
Poêler vivement les crevettes décongelées avec un peu de sel et de piment d'Espelette. Déglacer la poêle ayant servi à la cuisson des crevettes avec la crème, donner un bouillon, saler et incorporer la ciboulette coupée très finement.
Découper la polenta à l'aide de l'emporte-pièce et la réchauffer doucement. La dresser au centre de l'assiette en disposant les crevettes dessus.
Décorer de quelques gouttes de crème et ajouter quelques légumes verts en complément pour apporter un touche de couleur dans l'assiette.

Il est important de prendre du fromage qui fond très bien, la fontina italienne est parfaite mais le fromage à raclette de chez nous aussi.
 
Pour répondre à la question de  Monique de la "La table de Nana" l'autre jour... Voila photo de l'emporte-pièce que j'utilise le plus souvent en ce moment.
Il mesure 16x3x2;5 cm.


Voilà, c'était la petite recette d'aujourd'hui... je ne vais pas être présente les jours prochains! Plein de choses à préparer aujourd'hui avant le départ vendredi matin pour Soissons (mais, pourquoi est-ce si loin de Bourges?). Monsieur Mamina m'accompagne car j'ai besoin de mon ouvreur d'huîtres!!!

Mais, bon, avant toute belle fête, on se prépare et ça prend du temps, alors, on est "speed" mais c'est pour le plaisir.

Imprimer la recette

Pour des crevettes, il y en aussi ici en brochettes et dans un bouillon parfumé.


technorati tags:
Plat