Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lundi dernier, monsieur Mamina m'a fait des infidélités, il est parti toute la journée... et, entre autres, il est allé déjeuner dans un charmant petit restaurant de Saumur.
François Deplagne tient avec son épouse l'Alchimiste, rue de Lorraine. C'est un endroit simple et sympathique où il a fort bien mangé.
Le menu était à 17 € et monsieur Mamina serait-il atteint par le syndrome bloguesque? Il a, avec son téléphone, pris deux ou trois clichés de ce qu'on lui servait!

Après un petit amuse-bouche à base de champignons, il a dégusté une crème de petits pois accompagnée d'un feuilleté au chorizo qu'il a  apprécié.
A sa demande, je me suis empressée de lui refaire et je dois dire que l'idée de ces petits feuilletés m'a immédiatement tapé dans l'oeil!

Les petits pois nouveaux vont bientôt arriver... à défaut, prenez des petits pois surgelés.

Pour faire ce velouté, n'ayant plus de bouillon maison, j'ai encore une fois utilisé le bouillon de volaille Ariake dont je vous ai déjà parlé et qui est vraiment excellent.

CREME DE PETITS POIS ET FEUILLETE AU CHORIZO

CREME DE POIS TAG2
Facile
Préparation: 15 mn si les petits pois sont écossés
Cuisson: 20-25 mn

Pour 4 personnes:
1,2 kg  de petits pois frais(ou 600 g de petits pois surgelés)
30 cl de bouillon de volaille (maison ou en cube)
2 petits oignons émincés
1 càs de crème épaisse
1 noisette de beurre
4 bandes de feuilletage (12 x 2 cm) abaissées comme pour une tarte
20 tranches de chorizo piquant très fines
1/2 l de bouillon de volaille
Sel et poivre

La crème de petits pois:

A feu doux, faire fondre les oignons doucement dans le beurre. Ajouter le bouillon et les petits pois, cuire jusqu'à ce qu'ils soient très tendres (environ 10 mn).

Les égoutter en gardant le jus de cuisson et les plonger dans l'eau bien froide pour qu'ils restent très verts.
Les mixer longuement en ajoutant le bouillon petit à petit pour obtenir un velouté à peine plus épais qu'une pâte à crêpes.  Ajouter la crème épaisse, redonner un bouillon et ajuster l'assaisonnement.

Passer l'appareil au chinois si le résultat n'est pas assez lisse. Réserver au chaud ou réchauffer au moment du service.

Les feuilletés:

Préchauffer le four à 180°.

Déposer les bandes de feuilletage de 12 x 2 cm sur un tapis en silicone  posé sur une plaque, disposer les tranches fines de chorizo, recouvrir d'un autre tapis et d'une autre plaque, enfourner environ 12 minutes environ.

 

Dressage:

Verser le velouté bien chaud dans des coupelles et poser un feuilleté dessus ou à côté.

 

Les feuilletés entre les deux plaques ne gonflent pas mais sont très croustillants. Ils prennent une jolie couleur un peu rouge grâce au chorizo.

Ils sont très appétissants et sont à eux tout seul une excellent idée pour l'apéritif.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Si pour une crème de petits pois vous cherchez plus de douceur, il y en a ici mais si vous préférez un velouté rose à un vert, c'est là.

Entrée