Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà encore une petite idée qui pourrait agrémenter votre table pascale!

C'est tout simple, ça a les couleurs du printemps et il y a un oeuf (pas en chocolat) par personne.

Cette semaine, nous avons craqué pour les fèves, et comme c'est monsieur Mamina  a fait les courses et qui en a acheté beaucoup, je l'ai mis à l'ouvrage pour m'aider.

J'ai écossé les fèves et il les a dérobées.... non, il ne les a pas volées, il leur a enlevé  leur robe, en terme plus poétique.

Un "déshabillage plus tard" pas moi, les fèves, je mettais en cuisine avec ma petite idée. Je vous donne les proportions de mon velouté une fois les fèves écossées et pelées. Comme nous nous y sommes mis à deux, je n'ai pas regardé l'heure.

L'ail des ours vient directement de ma cour jardin. Planté il y a 3 ans, il commence à s'installer et pointe son nez depuis quelques jours, je ne pouvais pas le rater mais si vous n'en avez pas, remplacez-le par du thym frais ou de la ciboulette.

 

CRÈME DE FÈVES À L'AIL DES OURS ET OEUF MOLLET

 

VELOUTE--FE-VES-5-copie-1.jpg 

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 5 mn 

 

Pour 4 personnes :

250 g de fèves cuites et pelées

1/4 à 1/2 l de bouillon de légumes (Ariaké par exemple, ou maison)

100 g de crème fraîche liquide

4 petites feuilles d'ail des ours

50 g de mascarpone

4 oeufs

Graines de courges ou autres pour le croquant

Sel et poivre du moulin


Le velouté :

  • Dans le bol du blender, mixer les fèves en réserver 2 cuillerées à soupe) en ajoutant du bouillon petit à petit (la quantité est a ajuster selon la consistance désirée). Mettre 20 cl de crème liquide et continuer à MIxer pour que le velouté soit très lisse et très fin. Assaisonner de sel. et réserver à température ambiante.

VELOUTE--FE-VES-1.jpg

La crème à l'ail des ours :

  • Laver l'ail des ours et le mettre dans un récipient haut et étroit avec le reste de crème liquide et le mascarpone. À l'aide du mixeur plongeant, aérer la crème et réduire l'ail des ours en fine purée dans cette crème. Réserver au froid.

VELOUTE--FE-VES-4.jpg

 

Les oeufs mollets (ou pochés) :

  • Cuire les oeufs dans une casserole d'eau bouillante 4 à 5 minutes, les plonger immédiatement dans l'eau glacée et les écaler sans les abîmer.

Finition et dressage :

  • Lorsque les oeufs sont écalés, les poser au milieu des assiettes et parsemer le fond avec les fèves réservées et les graines de courge. Poser les assiettes à table.
  • Réchauffer le velouté de fèves et le verser directement autour des oeufs. Crever les oeufs pour que leur jaune coule et les recouvrir généreusement avec la crème àa l'ail des ours, réchauffée ou non.
  • Servir avec des mouillettes ou du pain grillé.

VELOUTE--FE-VES-3.jpg

 

L'oeuf attend d'être ouvert pour couler!

Entrée Salé Soupe Fèves Ail des ours Oeuf