Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tomme de Savoie, c'est un peu mon enfance.

 

Ma grand-mère italo-savoyarde en avait toujours, c'était même le fromage de nos vacances d'enfants parisiens.

Tous les jours la fruitière (mais non, pas la marchande de fruits) passait chercher le produit des traites du matin et du soir dans le village rural proche d'Annecy où vivaient mes grands-parents.

Alors, lorsque j'ai vu qu'un concours était organisé pour promouvoir la Tomme de Savoie, je ne pouvait pas m'y soustraire.

J'aime la Tomme de Savoie,  ce n'était donc pas difficile de participer sauf que quand j'en achète, j'aime tellement ça  qu'elle est  souvent mangée avant d'avoir le temps de passer à la casserole!

Pour rester un peu savoyarde, j'ai mis ma Tomme dans de la polenta en souvenir de ces bouillies salées que ma grand- mère me faisait à la farine de gaudes (maïs un peu grillé) que je n'ai pas mangée depuis bien longtemps.

 

POLENTA À LA TOMME DE SAVOIE, MORILLES ET BROCOLI

 

POLENTA-TOMME_Copy.jpg

 


 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 4 personnes:

200 g de semoule de maïs fine

3 c.à soupe de petites morilles séchées

1 oignon rouge émincé très finement

2 c.à soupe d'huile d'olive

1 verre de Roussette de Savoie

1 l de bouillon de légumes gardé chaud

160 g de Tomme de Savoie râpée

1 grosse noix de beurre+ 1 c.à café

quelques sommités de brocoli


Les morilles:

  • Faire tremper les morilles dans un bol d'eau tiède pour les réhydrater et éliminer le sable qu'elles peuvent encore contenir.

Le brocoli:

  • Parer le brocoli et cuire les sommités quelques minutes pour qu'elles restent un peu fermes et bien vertes. Rafraîchir dans l'eau glacée, égoutter et réserver.

La polenta:

  • Faire fondre l'oignon rouge dans l'huile d'olive en remuer souvent pendant 4 à 5 minutes.
  • Ajouter la semoule en pluie en continuant à remuer.
  • Verser les 4/5ème bouillon chaud petit à petit et tourner sans xesse jusqu'à absorbtion complète.
  • Ajuter la quantité de liquide pour avoir la consistance de polenta souhaitée (assez ferme pour servir à l'aide d'un cercle ou plus fluide pour faire comme un risotto "al onda").
  • Terminer en liant successivement avec la Tomme et la cuillerée à soupe de beurre.  Ajuster l'assaisonnement, réserver.

Les morilles:

  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson de la polenta, dans une petite casserole, faire fondre le reste du beurre, ajouter les morilles égouttées et les faire revenir 2 minutes.
  • Verser la moitié du jus rendu en évitant bien le fond du bol et les impuretés par les morilles et laisser mijoter  un peu.
  • Couper quelques morilles en très petits morceaux et les incorporer à la semoule. Assaisonner.

Dressage:

  • Dans une assiette creuse  verser ou mouler la polenta. Dresser quelques sommités de brocoli et des morilles à la surface de la semoule.
  • Arroser avec quelques gouttes du jus de cuisson des morilles.

Pendant la cuisson des champignons, vous pouvezfaire quelques petites tuiles de Tomme à la poêle, elles accomapgneront bien ces assiettes toutes moelleuses.

 

Pour ce concours, les participants seront jugés par un jury prestigieux... où vous allez reconnaître des gens que vous aimez bien...pour ma part, je n'arrive pas à m'inscrire mais je m'en fiche, c'était très bon. 

Plat