Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reviendrai demain ou lundi  sur la suite de notre petit mais sublime voyage en Irlande au pays de Bord Bia.

En attendant,  si j'étais vous, avant de partir courir les soldes, je préparerais un petit en-cas pour le retour quand vous serez chargé(e)s de sacs, lessivé(e)s par la chaleur!

Je vous rappelle aussi que vous avez jusqu'à demain soir minuit pour m'envoyer une recette avec une pâte maison pour gagner un robot pâtissier Braun, pourquoi pas une pâte comme celle utilisée pour ce confort cake au citron.

Dorian a déjà publié la recette du cake de Bird,  la femme de Paidric Mac Mahon sur son blog et il a fait des photos superbes... je vous laisse aller voir!

Pour ma part, comme d'habitude, j'ai un peu modifié la recette et j'ai obtenu ce bon goût citronné mais, avec l'ajout de la Maïzena, la texture du gâteau ressemble plus à celle d'un biscuit de Savoie (moins aérien) qu'à un cake!

 

  GÂTEAUX AU CITRON

 

CITRON


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 à 40 minutes + le sirop


Pour un moule à cake ou 6 petits:
Pour les gâteaux:
175 g de sucre en poudre
175 g de beurre mou
100 g de farine
75 g de Maïzena
3 œufs
le zeste d’½ citron
le zeste d’¼ d’orange
beurre pour le ou les moules si nécessaire
Pour le sirop :
le jus de 2 citrons
120 g de sucre

Préchauffer le four à 180°.

Le(s) gâteaux:

Au robot, avec le fouet, battre  le sucre et le beurre jusqu’à ce que l'appareil soit crémeux.

Ajouter les œufs un à un sans cesser de battre. Continuer en incorporant la farine, la Maïzena et les zestes .et mélangez cette fois à la cuillère ou à la maryse en soulevant bien le mélange.

Verser la pâte un moule beurré si nécessaire (ou dans des caissettes en papier). Enfourner 35 à 40 minutes. un peu moins pour la version mini. Le cake doit être  doré et gonflé.

 

CITRON 2

 

Le sirop:

Pendant la cuisson, préparer le sirop.

Dans une casserole, mélanger  le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et et faire réduire jusqu’à l'obtention d'un sirop blond et pas trop épais.
Lorsque cake est cuit, à la sortie du four, verser le sirop sur le(s) gâteau(x).

Servir tiède ou froid.

 

En ce moment, comme vous pouvez vous en douter, c'est plutôt froid que tiède, l'important est de bien imbiber le gâteau pendant qu'il est encore chaud avec le sirop.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Les gâteaux au citron, c'est mon truc, en voilà d'autres... ici, ici et au limoncello ou encore en utilisant TOUT le citron, pour changer.

Dessert