Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

600 abonnés largement dépassés... j'attends l'adresse de ggabcuisine  et le paquet sera expédié rapidement.
J'attends!


J'étais à la recherche de sablés originaux et vous m'avez gâtée.
Maintenant, en cliquant sur le petit plat contenant des sablés à droite, vous accèderez directement sur le billet récapitulatif.

Les sablés se dégustent à l'apéritif ou au dessert en accompagnement d'une crème, d'une compote,  d'une glace ou encore avec un café ou un thé mais, il y a d'autres petits gâteaux, aussi faciles, qui peuvent se manger tout seuls comme un dessert ou comme goûter pour les plus jeunes ou les plus gourmands.

Pour changer, je me suis donc mise à la recherche des moelleux parfaits. Faits  maison, ils sont bien meilleurs que tout ce que vous pouvez acheter!
J'en ai déjà expérimenté plusieurs pour changer des financiers. Ce n'est pas que je n'aime pas les financiers, bien au contraire mais ils sont quand même un peu riches!

Roger Vergé en son temps, faisait un cake sucré aux courgettes et pignons , que j'avais détourné en version salée au thé matcha, qui était incomparablement tendre. Les gâteaux aux carottes, eux aussi, ont toujours une texture parfaite.
Alors, en m'inspirant aussi du cake chocolat-pomme de Philou, j'ai voulu faire quelques essais.


Mon essai le plus "pensé" avec de la chair de mirabelles a été un ratage total, je n'ai donc pas osé me risquer avec d'autres prunes!
Il y a aussi les nombreux  gâteaux à la banane, ça doit faire d'excellents moelleux,  mais, la banane et moi ne sommes pas amies!

Alors, je me suis tournée vers la pomme mais, ne voulant pas avoir quelque chose de trop doux, j'ai ajouté quelques dés de gingembre confit... un seul essai a suffi, le résultat, en toute modestie était parfait!

Parfumé, moelleux, souple, frais... d'une texture humide extra... c'est un vrai délice!

MOELLEUX A LA PULPE DE POMMES ET AU GINGEMBRE CONFIT




Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 -25 mn environ

Pour 4 moelleux (de la taille d'un gros muffin):
2 oeufs
70 g de sucre
20 g de poudre d'amandes
60 g de beurre fondu tiédi
30 g de gingembre confit coupés en gros dés
80 g de farine
1/2 càc de levure
1 pomme (reinette des reinettes) taillée en brunoise ou râpée

Préchauffer le four à 180°.
Pendant qu'il chauffe, mettre le beurre en morceaux dans un bol et le laisser fondre 3 à 4 minutes. Sortir le bol et le laisser tiédir.
Au batteur, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le sucre soit fondu. En continuant à battre, ajouter la farine et la poudre d'amandes puis verser le beurre en mélangeant bien, ajouter la pulpe de pommes. Terminer en incorporant la levure, le gingembre.
Beurrer éventuellement les empreintes à gâteaux, verser la pâte jusqu'au 4/5 de la hauteur et enfoncer un cube de gingembre au milieu. Enfourner environ 20 à 25 minutes en surveillant la couleur du dessus pour que les moelleux ne soient pas trop foncés.

Ces moelleux sont vraiment PARFAITS... (mais non, je n'ai pas la grosse tête!) d'ailleurs ils me donnent une idée de jeu... envoyez-moi vos moelleux les meilleurs et les  plus réussis (nouvelle recette si possible de façon à faire travailler un peu votre imagination!), je ferai un récap comme pour les sablés.


Qui a déjà osé croquer, avant moi?... si vous le savez, dites le moi, je vais sévir!


Ouf, il en reste 2...  ceux-là, je me les garde! La photo vous permet de voir que autour du morceau de gingembre, j'avais mis 2 tranches de pomme, histoire de sentir encore plus le goût du fruit!

Demain je vous mettrais un logo pour ce nouveau jeu, en attendant je vous rappelle que Damien et 750 g eux aussi attendent vos moelleux... ça peut-être les mêmes d'ailleurs, pour ma part, je leur offre celui-ci!


Imprimer la recette

Pour d'autres moelleux... allez ici  avec des noisettes (photo horrible, d'il y a 3 ans... ah, que de chemin parcouru!) et avec des pommes et des poires.


Dessert