Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre week-end passé en famille a été plus qu'agréable.

En plus du gâteau d'anniversaire orné de 6 bougies, nous avons fait des petits kougelopfs (ou kouglofs) pas du tout alsaciens dont seule la forme évoquait cette belle région.

C'était léger (janvier oblige) puisque fruité et sans beurre, car j'ai encore choisi la ricotta qui ne cesse d'alléger mes pâtisseries sans pour autant nous donner l'impression de vouloir faire maigre!

Les pommes et les poires sont vraiment les fruits de l'hiver et ils rencontrent le même succès chaque année aussi bien dans les compotes, les tartes que dans des gâteaux familiaux ou plus sophistiqués.
Seules, les pommes ou les poires font notre bonheur, en duo, c'est encore plus de plaisir.

POMMES ET POIRES EN MINI KOUGELHOPFS

KOUGLOPF_1

Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson: 20-25 mn 

Pour 16 petits gâteaux genre muffins ou mini kougelhopfs:
150 g de pommes
150 g de pommes
200 g de ricotta
4 œufs
80 g de sucre
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 petite pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Les fruits:
Eplucher les pommes et les poires. Les couper en gros dés et les faire cuire à la casserole ou mieux, au micro-ondes. Elles doivent être tendres mais rester en morceaux. Laisser refroidir.

La pâte:
Dans un saladier à la spatule ou dans le bol du robot, mélanger d'abord le sucre et les œufs, lorsque le mélange blanchit un peu, incorporer la ricotta jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène, ajouter alors  le farine et la levure. Terminer par les fruits sans trop mélanger.

Finition et cuisson:
Verser l'appareil dans des empreintes à gâteau en silicone et enfourner 20 à 25 minutes pour que les gâteaux soient bien dorés. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

KOUGLOPF_2

Quand je vous dis que la ricotta fait des merveilles, la photo vous montre bien que je ne raconte pas d'histoires! Ces petits gâteaux sont moelleux et tendres à souhait à l'intérieur, la texture un peu humide due aux fruits  contraste agréablement avec un extérieur un tout petit peu craquant... et il y a si peu de sucre... cest un délice, vous dis-je.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Aux pommes, j'ai beauoup aimé celui-là aussi.

technorati tags:

Dessert