Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà samedi, cette semaine a été celle de la paresse (enfin paresse relative car je n'ai pas vraiment arrêté), mais ce n'était pas une semaine de cuisine  pour moi... il va donc falloir y remédier dans les jours prochains!

Malgré tout, aujourd'hui, je vous propose quelque chose que j'ai trouvé cet été sur un blog  (italien, mais je ne sais plus lequel)   et que j'ai réalisé immédiatement.
Au premier essai j'ai failli faire brûler ma casserole, mais le gingembre est devenu comme du charbon car, trouvant que c'était un peu long, je suis retournée devant mon ordi et j'ai oublié mon gingembre... il n'a pas aimé, la prochaine fois je ne tchaterai plus  pendant que je fais réduire quelque chose, c'est promis!

Le deuxième essai s'est déroulé sans encombre et j'ai été satisfaite du résultat très approchant de ce que j'achète chez mon marchand asiatique malheureusement souvent en rupture de stock.

GINGEMBRE CONFIT



Facile
Préparation: 15 mn
Attente: 30 mn
Cuisson: environ 60 mn

Pour une bonne quantité de gingembre confit:
500 g de gingembre frais
400 g de sucre en poudre

Laver le gingembre et l'éplucher.
Le couper en cubes d'un peu moins de 2 cm de côté en le débarrassant au fur et à mesure dans une casserole. Le couvrir d'eau et laisser tremper pendant 1/2 heure. Changer l'eau et porter à ébullition 5 minutes.
Jeter cette première eau et recommencer une fois ou deux pour avoir un gingembre plus ou moins piquant.
Mettre le sucre dans la casserole sur le gingembre et couvrir très largement d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon jusqu'à évaporation totale de l'eau en remuant de temps en temps.
Lorsque le gingembre est transparent (sinon, rajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson de la même manière), le déposer  sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone, saupoudrer de sucre et laisser sécher complètement.

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça et vous pourrez l'utiliser de bien de façons... dans des gâteaux, des crèmes au chocolat  ou une salade de fruits, mais aussi dans une marinade de viande ou toute autre envie!
Si vous ne respectez pas totalement le temps de cuisson, ce n'est pas très important, par contre, respectez le rapport sucre-gingembre.

Pas de fonction imprimer, c'est trop facile!!!

Bonne journée, je vais me remettre aux fourneaux, c'est promis...

Accompagnements