Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une entrée qui va vous permettre de profiter des "presque" dernières asperges. La saison de termine, il va falloir attendre l'an prochain.
Si au moins les girolles pouvaient prendre le relais... pour l'instant, je n'en ai vu qu'une seule fois au marché... il y  avait écrit Sologne au dessus de la cagette, mais, au vu de leurs têtes, elle avaient du être ramassées en Sologne peut-être, mais certainement pas cette année,  peut-être au paléolithique!

Par contre, les asperges, quoique plus rares que ces derniers jours, avaient encore l'air en forme, ce qui explique ce petit "sformato" qui m'a aussi permis d'assouvir, une fois de plus, ma nostalgie italienne!

Mais, nous allons commencer par une leçon de vocabulaire,"sformato" en italien veut dire déformé, sans forme. 
En cuisine, je crois que c'est un flan.  La française Laure Sophie qui vit à Rome, ou l'italienne  Silvia qui vit à Paris, pourront sans  doute me le confirmer.

On pourrait aussi appeler ma recette d'aujourd'hui gâteau d'asperges à la ricotta, au gorgonzola et au kiko!
Entre le sformato et le kiko, je vous parle un peu de façon bizarre aujourd'hui car je suis certaine que kiko, vous ne savez pas ce que c'est et que vous allez-vous me dire: kiko,  kesako?

C'est tout simple, j'ai découvert ce truc grâce à mon ami Philou et je ne sais même pas si ça existe chez nous!
Ce sont des grains de maïs grillés et salés qu'on peut manger à l'apéritif.
A défaut de pouvoir les acheter tout prêts (chez les traiteurs espagnols), on doit pouvoir  faire son kiko soi-même, à moins que les grains de maïs n'explosent comme du pop corn.
Autrement, vous pourrez  remplacer leur côté croustillant par des pétales de Corn flakes mixés grossièrement et un peu salés. Dans ce cas  ne mettez  la poudre sur votre flan qu'au dernier moment  sous peine de la voir se ramollir très, très vite!

Si on ne trouve pas toujours tout, il faut essayer de se débrouiller,  non?

FLAN AUX ASPERGES VERTES ET AU GORGONZOLA



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn (5 + 20)

Pour 6 cercles de 6,5 cm de diamètre:
Les queues de 600 g d'asperges vertes
150 g de ricotta
150 g de gorgonzola
2 oeufs
Sel et poivre
Une vinaigrette faite avec huile neutre, ras el hanout et café
6 càs de kiko
Un peu de beurre pour les cercles

Laver et parer les asperges, les éplucher si nécessaire. Couper les têtes à 10 cm.
Les cuire dans de l'eau bouillante salée, 5 mn à peine pour les têtes et poursuivre la cuisson des queues jusqu'à ce qu'elles soient très tendres.
Les passer sous l'eau glacée et les réserver sur un linge.
Préchauffer le four à 150°.
Réunir la ricotta, le gorgonzola coupé en cubes, les oeufs et les queues d'asperges refroidies et détaillées en morceaux. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Vérifier l'assaisonnement et verser cet appareil dans les cercles beurrés. Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
Laisser tiédir et démouler en les poussant  doucement sur l'assiette. Saupoudrer les flans  du kiko mixé.
Emincer quelques asperges très finement, les disposer à côté du flan en les assaisonnant avec une vinaigrette un peu exotique.

Pour la vinaigrette:
Emulsionner 2 càs d'huile ( pépins de raisin par exemple) avec 1 çàc de vinaigre de Xérès et càc d'expresson mélangées à une pincée de ras el hanout.
Là aussi, j'ai fait cette vinaigrette pour imiter une petite bouteille rapportée elle aussi de Belgique mais sans doute un peu difficile à trouver!

N'abusez pas de la vinaigrette, elle est là seulement pour doner des notes  acides, amères et légèrement épicées à ce flan tout en douceur.
La touche de croustillant du kiko est indispensable et doit absolument être remplacée si vous n'en avez pas!

Imprimer la recette

Des asperges vertes, en voilà d'autres, ici et .


Entrée