Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  cteur tout à fait charmant, Jcr,  qui corrige éventuellement mes fautes d'orthographe ou de vocabulaire (!!?)... me fait de temps en temps part  de ce qu'il a cuisiné et, l'autre jour, il s'étonnait de ne pas avoir trouvé de recette d'artichauts poivrades sur mon blog.
Une de raisons à ce manque est qu'ici, je n'en trouve pas facilement à acheter. D'autre part, ils sont souvent à des prix tels que je renonce... et pourtant,  j'adore les artichauts!

Mon lecteur, du coup a cuisiné ces fameux petits artichauts à sa façon. Après avoir fait sa recette,  il me l'a gentiment envoyée en me proposant de la réaliser à mon tour, et de la publier... ce que je fais aujourd'hui avec grand plaisir.

C'est toute l'Italie qui est là dans cette assiette bien que mes artichauts poivrades aient  été bretons! Mais, l'ail, les tomates, les olives noires, le balsamique et les copeaux de Parmesan ont pesés lourds dans la balance pour transformer ces artichauts celtes en plat du sud.
Nous avons beaucoup aimé, j'espère que vous aimerez aussi!

ARTICHAUTS POIVRADES A LA JEAN-CHARLES


J'ai l'impression que ma photo n'est pas très nette, je sens que monsieur mamina va râler!

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 à 20 mn

Pour 4 personnes:
2 bouquets d'artichauts poivrades
2 ou 3 gousses d'ail
1 dizaine d'olives noires coupées en 4
10 tomates cerise
1 poignées de noix hachées
Huile d'olive
1 gros trait de vinaigre balsamique
2 càs de basilic ciselé
Copeaux de Parmesan
1/2 jus de citron
Sel et poivre

Parer et tourner les artichauts en leur gardant une partie des queues épluchées si elles sont tendres. Les plonger dans le récipient contenant l'eau citronnée.

Préparer un saladier avec de l'eau et le 1/2 jus de citron.

Tailler les gousses d'ail en fins bâtonnets. Réserver.
Couper les olives en 4 et les tomates en 2. Réserver.

Émincer plus ou moins finement les artichauts (selon le goût) et  les faire dorer légèrement dans de l'huile d'olive,  ajouter  les bâtonnets d'ail, les olives noires, les noix et les  tomates cerises? Saler et poursuivre la cuisson en remuant  régulièrement en adaptant le temps de cuisson au résultat désiré: ferme ou fondant.

A mi-cuisson arroser d'un trait généreux de vinaigre balsamique et terminer en parsemant de basilic ciselé  (que je n'avais pas).
Servir avec un trait d'une excellente huile d'olive ainsi que quelques copeaux de Parmesan.

Je vous mets entre guillemets l'avis de Jcr:
"C'est très goûteux , ensoleillé, versatile , accompagnant aussi bien la viande que le poisson, et aussi agréable chaud qu'à température ambiante".

J'avoue que je n'aurais pas employé le mot versatile pour un plat mais uniquement pour une personne!

Mon lecteur-cuisinier suggère de goûter aussi ce plat sur une bruschetta, je le verrais bien aussi dans un beau plat de pâtes fraîches!
La prochaine fois, j'ajouterai aussi quelques quartiers très finement ciselés  de citron confit pour ajouter un air marocain à cette poêlée de légumes que nous avons beaucoup aimé.

Imprimer la recette

Des artichauts, vous en trouverez ici en barigoule à ma façon et avec des crostini trops faciles!


technorati tags:
Entrée